Tir à l’Arc au Féminin

Accessible aux hommes comme aux femmes, le tir à l'arc est un sport qui soutient la parité dans sa pratique ! Accessible également à toutes les catégories d'âges, de l'initiation à la compétition, le tir à l'arc est une discipline plébiscitée par les femmes pour ses vertus de concentration, de maîtrise de soi, de goût de l'effort...

Objectif : au moins 30% de femmes licenciées à la FFTA

Le tir à l’arc est un sport qui se pratique en individuel ou par équipe, seul(e) ou en famille…Les femmes et les hommes peuvent tirer leurs premières flèches ensemble, s’entraîner ensemble ou encore aller en compétition ensemble. Il n’y a pas de freins physiques, matériels…puisque tout est adapté, adaptable.

Toutes et tous ont accès aux mêmes disciplines, peuvent participer aux mêmes championnats, en individuel ou en équipes et même depuis quelques années, en équipes mixtes.

Les clubs affiliés à la FFTA acteurs de la féminisation

Les clubs sont les premiers à encourager et soutenir la pratique des féminines. Ils sont nombreux à proposer des portes ouvertes dédiées aux femmes, des stages pour les pratiquantes déjà licenciées, à favoriser la pratique du tir par équipe, organiser des tournois « famille » ou entre débutantes et des licencié(e)s…

Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser les outils de communication mis à disposition :

  • Vidéos réalisées spécifiquement, téléchargeables et utilisables gratuitement
  • Deux affiches téléchargeables et personnalisables
  • Parution gratuite au calendrier sur l’Extranet (dans Calendrier Sportif puis « Ajout candidature », discipline « Loisirs » et formule « Tir à l’Arc au féminin »).

En 2018, la FFTA met à disposition un kit de communication pour les clubs labellisés « Club FFTA – Citoyens du sport » ayant eu une action féminisation validée.

Les clubs et comités qui projettent de mettre en place une action d’envergure (afin de favoriser la féminisation) pourront faire une demande d’aide exceptionnelle. Si la demande est validée, un kit de communication pourra également être proposé (dans la limite des stocks disponibles). Demande à effectuer à : feminisation@ffta.fr

Le tir par équipe mixte au JO de 2020

La compétition par équipe mixte a été testée lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse depuis 2010 et a été officiellement introduite aux Championnats du monde de tir à l'arc à Turin en 2011. En juin 2017, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que le tir à l'arc disputerait une cinquième épreuve à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le double mixte vient s'ajouter au programme actuel qui comprend les épreuves individuelles et par équipes masculines et féminines.

La compétition mixte par équipe met aux prises des paires d'athlètes, composées d'une femme et d'un homme d'un même pays, dans des matches à élimination directe en système de sets similaires à ceux de l'épreuve par équipes.

Cette épreuve du double mixte représente l'égalite hommes/femmes et la capacité du tir à l'arc à être accessible à tous le spublics dans les mêmes conditions.

Présentation du tir à l'arc par équipe mixte

Notre conseil pour vos affiches : une zone de texte, matéralisée en blanc entre la bande rose ou verte (selon l'affiche) et le texte vous permet d'indiquer le lieu de vos manifestations, les horaires, etc. Vous pourrez, par exemple, éditer cette zone dans un logiciel de mise en page. 

En savoir +

Sport Santé

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.
 

Citoyens du sport

La FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.
 
Remonter