Les Bouquets Provinciaux

Si la Fédération Française de Tir à l'Arc est aujourd'hui une fédération sportive olympique, sa modernité et son fonctionnement ne peuvent pas être conçus sans son solide ancrage dans ses traditions. Libre à chaque archer de s'identifier à elles, encore bien vivantes aujourd'hui. Le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age, très présente en Picardie, en Ile-de-France et en Champagne. Le premier Bouquet Provincial recensé date de 1398.

A l'instar des Jeux Olympiques qui ont leur Cérémonie d'ouverture, le Bouquet Provincial est la journée de rassemblement des archers qui pratiquent le tir Beursault. La fête a généralement lieu un dimanche du mois de mai, en extérieur. Tous les habitants et commerçants y participent, notamment en décorant les rues, les habitations et les monuments de la ville. Cet événement national se déroule en deux parties : d'abord un rassemblement d'archers venus des quatre coins de l'hexagone, ensuite le tournoi fraternel (appelé Grand Prix du Bouquet), le plus important en France étant donné le nombre de participants qui, pour les qualifiés d'Ile-de-France, de Picardie et de Normandie, assurera une qualification automatique au championnat de France Beursault. 

L'organisation d'un Bouquet Provincial

Tout d'abord, une compagnie ou un club d'une ville candidatent conjointement auprès de la Fédération Française de Tir à l'Arc afin d'obtenir l'accord pour organiser cette grande manifestation populaire, sachant que 3000 à 3500 personnes environ participeront au défilé.

La cérémonie d'ouverture débute par la présentation des drapeaux. En 2015, lors du Bouquet Provincial à Provins, 300 drapeaux se sont présentés à l'enregistrement au greffe. 

Généralement, un tir aux assiettes est organisé afin de permettre aux nombreux participants de patienter jusqu'à la mise en place du défilé. 

Un dépôt de gerbe au monument aux morts est mis en place puis, suivant le souhait de l'organisateur, l'arrivée du Bouquet de la Ronde est mis en scène. En 2015, les Archers des 3 Lys ont remis officiellement le Bouquet, cérémonie à laquelle officiels et archers ont pu assister.

La mise en place du défilé et l'enregistrement des drapeaux donnent déjà le ton d'une ambiance festive. Le parcours généralement long de 3.2 km se déroule au son des fanfares dans les rues de la ville que les archers et habitants pavoisent à leurs couleurs. En tête du défilé, la Compagnie organisatrice. Puis viennent les officiels, la Compagnie qui prendra en charge le prochain Bouquet l'année suivante, puis les compagnies qui prêtent leur jeu d'arc pour la compétition. Ce long ruban est entrecoupé par des chars décorés.

Une messe généralement célébrée par un Evèque clotûre la journée.

Le Grand Prix du Bouquet

Le Grand Prix du Bouquet qui se tire sur une carte et un marmot spécifiques débute dès le lendemain du rassemblement pour se terminer trois mois et demi plus tard. De nos jours, des compagnies amies ouvrent le jeu pour permettre aux 1700 participants environ de concourir dans les meilleures conditions. 

On peut dire aujourd'hui que cette compétition est la plus importante en France et s'est aussi la seule qui est dôtée chaque année depuis Louis Philippe d'un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République Française. Ce trophée d'exception incite les archers à donner le meilleur d'eux-mêmes pour remporter ce concours. 

C'est le plus beau noir en catégorie arc classique hommes/femmes confondus qui se voit remettre le vase par un Préfet (représentant officiel de la Présidence de la République). Les arcs à poulies ne sont pas oubliés pour autant, la catégorie est récompensée d'un présent de valeur. Enfin, les Amis du Musée de l'Archerie et du Valois offrent un Saint-Sébastien (saint patron des archers) pour la Compagnie de l'archer vainqueur du Prix en arc droit.

Cet engouement pour le tir du Bouquet n'est pas réservé qu'aux adultes. La preuve en est que deux des vainqueurs du Grand Prix du Bouquet 2015 ont moins de 20 ans.

La tradition du Bouquet Provincial

Où auront lieu les prochains Bouquets Provinciaux ?

Années Lieux
2017 Condé Sainte Libiaire (77), 21 mai 2017 (Validé FFTA)
2018 Angy (60), 20 mai 2018 (Validé FFTA)
2019 Briennes le Chateau (10), 26 mai 2019 (Validé FFTA)
2020 Recherche de candidature
2021 Montfermeil (93). (Validé FFTA)

Sites connexes

bouquet-provincial.com

Pour en savoir plus sur l'organisation d'un Bouquet Provincial dans votre ville ou pour s'informer sur cette tradition, le site Internet bouquet-provincial.com régulièrement mis à jour comporte de nombreux documents utiles.

 
L'Archer Français

Le Journal des Tireurs d'Arc : véritable mine d'or d'informations sur les traditions toxophiles en France, l'Archer Français est un blog tenu par un passionné érudit en la matière. 

 

En savoir +

Le tir beursault

Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc.
 

Notre histoire

La Fédération Française de Tir à l'Arc prit définitivement son autonomie et son nom en 1928.
 

Le Roy de France

Au sein de l’archerie traditionnelle, la royauté de l’arc est un titre purement honorifique, connu en France au moins depuis la Renaissance.
 
Remonter