Citoyens du sport

Les évènements tragiques survenus en France en 2015 montrent combien il est nécessaire d’être actif pour préserver nos valeurs républicaines.

Nous avons tous un rôle à jouer, c’est pourquoi la FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.

Pour que ce plan soit efficace, chacun doit y apporter sa contribution : la fédération, les ligues, les comités départementaux, les clubs et tous les citoyens licenciés de la FFTA qu’ils soient dirigeants, entraîneurs bénévoles ou professionnels, arbitres ou « simples archers ».

Deux grands axes : transmettre nos valeurs et favoriser l'accès au tir à l'arc aux publics qui en sont éloignés

Transmission des valeurs citoyennes

  • Respect
  • Loyauté
  • Courtoisie
  • Convivialité
  • Altruisme
  • Non-violence
  • Fairplay

Favoriser l’accès à la pratique du tir à l’arc par les publics qui en sont éloignés

  • Personnes en situation de handicap
  • Femmes
  • Jeunes de 12 à 25 ans notamment dans le cadre scolaire, des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
  • Personnes atteintes de maladies, affections...

Cet accès à la pratique permettra la transmission de nos valeurs et également l’intégration dans la société de jeunes qui pourraient en être à la marge.

Le label « CLUB FFTA - CITOYEN DU SPORT »

La FFTA souhaite également pouvoir soutenir directement les clubs qui s’engagent dans des projets citoyens. Ces clubs pourront être labellisés « Clubs FFTA - Citoyen du Sport ».

Pour la saison 2018, pour qu’un projet soit considéré comme citoyen il faut qu’il repose sur la mise en place d’actions en faveur de la féminisation, et/ou des personnes en situation de handicap et/ou des jeunes dans le cadre scolaire ou dans le cadre de la pratique en club (prioritairement pour des jeunes issus de QPV ou ZRR ou du sport santé.

Comment obtenir le label "CLUB FFTA - CITOYEN DU SPORT" 2018 ?

Pour obtenir ce label, le club doit présenter et justifier les actions qu’il met en place vers les publics cibles. Pour cela, un formulaire est à remplir et à envoyer accompagné des justificatifs avant le 15 décembre 2017.

Le formulaire + les fichiers numérisés au format PDF ou JPG, justifiant l’exactitude des déclarations sont à envoyer par courriel.

Les marques partenaires de la FFTA sont incluses dans nos opérations menées en direction des clubs labellisés 'Citoyens du Sport'.

En savoir +

Service Civique

Un service pour les jeunes, un service pour les clubs et les comités.
 

Label club FFTA

Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.
 

Bonnes pratiques et bonnes conduites

N'oubliez pas : pratiquer un sport vous engage à respecter des règles, à rester courtois et fair-play dans toutes les situations. A l'entrainement comme en compétition ! Le respect des autres est tout aussi important et il englobe également l'opposition à toute forme de discrimination.
 
Remonter