CQP Animateur tir à l’arc

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport.

Il permet à son titulaire d’animer contre rémunération des séances de tir à l’arc, dans le secteur extra fédéral (structures de tourisme sportif, en centres de vacances et de loisirs, d'accueil collectif à caractère éducatif des mineurs, les activités périscolaires...).

Le titulaire du CQP Animateur tir à l’arc a pour vocation dencadrer en autonomie des activités d’animation de tir à l’arc du début des congés de printemps jusqu’à la fin des vacances d’été pour un public non licencié dans la limite de 12 personnes par groupe pour le tir sur terrain plat et 6 personnes par groupe pour le tir en parcours.

Le titulaire du CQP Animateur tir à l’arc exerce son activité en toute autonomie, du début des congés de printemps jusqu’à la fin des vacances d’été, sous la responsabilité de son employeur, jusqu’à 500 heures maximum par saison et auprès d’un public de non licenciés.

Accès à la formation

Pour accéder à la formation, le candidat doit :

  • Avoir 18 ans
  • Posséder le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Allègements

Les candidats peuvent bénéficier d’allègements de formation au regard de leurs diplômes ou de leur niveau sportif. Un tableau des allègements possibles est disponible en téléchargement en bas de page.

La formation

La formation initiale est composée de :

  • 80h de formation en centre
  • 40h de mise en situation pédagogique

Coûts et financements

Cette formation professionnelle, inscrite au RNCP, peut être financée de différentes manières :

  • En tant que salarié, vous pouvez percevoir des aides directement de l’OPCA auquel cotise votre employeur
  • En tant que demandeur d’emploi, les coûts de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi.
  • Pour toute information, vous pouvez contacter le département formation de la FFTA.

Coûts pédagogiques

  • Formation allégée soit 1 semaine de formation : 620€
  • Formation non allégée soit 2 semaines de formation : 1120€

Inscription

En savoir +

CQP Technicien Sportif (CQPTS)

Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport. Il est le premier niveau de diplôme permettant d’enseigner en club contre rémunération.
 

Les formations initiales

La formation de cadres est une priorité fédérale. L’apprentissage et le perfectionnement dans les clubs reposent d’abord sur l’intervention des cadres bénévoles.
 

Les formations continues

Les titulaires de l’entraîneur 1 et l’entraîneur 2 doivent suivre une formation continue tous les 3 ans, pour conserver la mention du diplôme sur la licence. La Fédération met en place une offre de formation continue pour les cadres bénévoles et professionnels.
 
Remonter