Stratégie fédérale du développement des formations

Stratégie fédérale du développement des formations

Vous souhaitez transmettre votre passion,

trouvez la formation adaptée à votre besoin ! 

Formations fédérales :

La formation fédérale s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager dans l’encadrement, l’enseignement et l’entraînement, de manière bénévole.

L’offre de formation fédérale est composée de :

  • L’Assistant Entraîneur : formation non diplômante visant à développer les compétences à l'accueil, la sécurité au sein des structures affiliées FFTA ainsi que la gestion du matériel.
  • L’Entraîneur Fédéral : pour développer des compétences à l’encadrement au sein des structures affiliées FFTA
  • Les formations continues : journées de formation organisées autour d'une thématique au choix qui permettent de prolonger le statut des Entraîneurs 1,2 ou fédéraux « en activité » pendant une durée de 3 ans.
  • Les modules complémentaires : pour développer des compétences spécifiques non abordées en formation initiale (arc à poulies, parcours …)

L’accès à la formation « Entraîneur Fédéral » est soumis à la réalisation d’un minima de performance, garantissant un vécu et un niveau de maîtrise minimum de la part de l’entraîneur. Cette moyenne de 3 scores peut avoir été réalisée dans l’une des 4 disciplines internationales en arc classique, arc à poulies ou arc nu.

Les Formations fédérales sont déléguées, pour la mise en place, aux comités régionaux. 

 

Formations professionnelles d’Etat ou Certificat de Qualification Professionnelle :

Les formations professionnelles d’Etat ou de la branche professionnelle du sport délivrent des diplômes permettant d’exercer une activité contre rémunération. Etre titulaire d’un diplôme professionnel d’Etat ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle est donc obligatoire pour encadrer, animer, enseigner, ou entraîner contre rémunération.

  • CQP Technicien Sportif de Tir à l’Arc (CQPTS)
  • DEJEPS Mention Tir à l’Arc

L’accès aux formations professionnelles (CQP TS, DE) est soumis à la réalisation d’un minimum de performance en tir olympique. L’entraîneur possède alors le niveau de maîtrise minimum et le vécu dans cette discipline vers laquelle il doit préférablement orienter les archers dont il a la charge.

  • CQP Animateur Tir à l’Arc (CQP ATA) : cette formation permet de développer des compétences dans l’animation du Tir à l’Arc auprès de grand public, principalement dans le secteur du tourisme et du loisir.

 

Le CQP ATA et TS ainsi que le DEJEPS Mention Tir à l’Arc sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon votre profil, ces formations peuvent être prise en charge : 
- Par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), si vous êtes salarié
- Par Pôle Emploi ou la Région si vous êtes demandeur d’emploi 

Elles sont aussi éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Les formations CQH Tir à l'Arc et l'Initiateur Handisport de Tir à l'Arc sont dispensées par la Fédération Française Handisport

Vos interlocuteurs : 

 

En savoir +

Les formations continues

Les titulaires de l’entraîneur 1, l’entraîneur 2 et l’entraîneur fédéral doivent suivre une formation continue tous les 3 ans, pour conserver la mention du diplôme sur la licence. La Fédération met en place une offre de formation continue pour les cadres bénévoles et professionnels.
 

CQP Animateur tir à l’arc

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport.
 

CQP Technicien Sportif (CQPTS)

Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport. Il est le premier niveau de diplôme permettant d’enseigner en club contre rémunération.
 

DEJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
 

DES JEPS

L'objectif : permettre aux candidats de monter des projets de développement dans n’importe quelle structure affiliée, de proposer à un comité régional des projets et des stratégies de formation, d’entrainer à haut niveau.
 
Remonter