Stratégie fédérale du développement des formations

L’accès aux formations bénévoles (Entraineur 1, Entraineur 2) est soumis à la réalisation d’un minima de performance, garantissant un vécu et un niveau de maîtrise minimum de la part de l’entraineur. Cette performance peut avoir été réalisée dans l’une des 4 disciplines internationales en arc classique, arc à poulies ou arc nu.

L’accès aux formations professionnelles (CQP, DE) est soumis à la réalisation d’un minimum de performance en tir olympique. L’entraineur possède alors le niveau de maitrise minimum et le vécu dans cette discipline vers laquelle il doit préférablement orienter les archers dont il a la charge.

  • L'Organisme de Formation met en oeuvre les formations professionnelles d'Etat ainsi que le CQP "Animateur Tir à l'Arc". 
  • La reconnaissance par les services de l'Etat permet la prise en charge financière par le biais d'organismes financeurs. 
  • Les Formations fédérales sont déléguées, pour la mise en place, aux comités régionaux. 
  • Les formations CQH Tir à l'Arc et l'Initiateur Handisport de Tir à l'Arc sont dispensées par la Fédération Française Handisport
  • Si les demandes et les offres d'emploi sont en ligne sur le site, le service formation peut aussi vous aider dans vos démarches.

Vos interlocuteurs : 

 

En savoir +

Les formations initiales

La formation de cadres est une priorité fédérale. L’apprentissage et le perfectionnement dans les clubs reposent d’abord sur l’intervention des cadres bénévoles.
 

Les formations continues

Les titulaires de l’entraîneur 1 et l’entraîneur 2 doivent suivre une formation continue tous les 3 ans, pour conserver la mention du diplôme sur la licence. La Fédération met en place une offre de formation continue pour les cadres bénévoles et professionnels.
 

CQP Animateur tir à l’arc

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport.
 

CQP Technicien Sportif (CQPTS)

Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport. Il est le premier niveau de diplôme permettant d’enseigner en club contre rémunération.
 

DEJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
 

DES JEPS

L'objectif : permettre aux candidats de monter des projets de développement dans n’importe quelle structure affiliée, de proposer à un comité régional des projets et des stratégies de formation, d’entrainer à haut niveau.
 
Remonter