Les épreuves olympiques

Depuis 1972, les règles du tir à l'arc aux Jeux Olympiques ont connu de nombreuses modifications essentiellement pour rendre la discipline attractive et facile à suivre. 

Les modifications principales concernent : 

  • L'apparition de l'épreuve par équipes en 1988
  • L'apparition du système de duels à élimination directe en 1992
  • L'apparition du système de sets en 2012
  • L'apparition de l'épreuve mixte en 2020

Les grands principes

Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. Les cibles mesurent 122 cm de diamètre, où se trouvent 10 anneaux concentriques de dimension égale, divisés en cinq couleurs.

La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. (Le 10 mesure 12,2 cm de diamètre.) Le rouge marque 8 ou 7 points, le bleu 6 ou 5, le noir 4 ou 3, et le blanc 2 ou 1 point.

L'épreuve individuelle

Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. Le score total de chacun est utilisé pour classer les athlètes du premier au 64e, ce qui donne un tableau des matches.

Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or. Les deux perdants des demi-finales s'affrontent pour la médaille de bronze.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. S'il y a égalité, chaque archer reçoit un point de set.

Le premier athlète à marquer six points de set remporte le match.

Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance. L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. Si les athlètes sont à égalité, alors on revient à l'ordre de tir de départ.

S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire. Celui dont la flèche est la plus proche du centre de la cible remporte le match.

L'épreuve par équipe

Chaque équipe est composée de trois athlètes du même sexe et du même pays.

Le score combiné des trois athlètes d'une équipe lors de l'épreuve de classement est utilisé pour classer les équipes de la première à la 12e et constitue le tableau des matches, qui se déroulent ensuite comme dans l'épreuve individuelle.

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. S'il y a égalité, chacune marque un point de set.

La première équipe à cinq points de set remporte le match.

Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre. La procédure pour choisir quelle équipe tire en premier est la même que pour la compétition individuelle.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match. Si les deux meilleures flèches sont à la même distance du centre, alors ce sont les deuxièmes meilleures flèches qui comptent, puis les troisièmes.

L'épreuve double mixte

L'épreuve double mixte a été officialisée en tant que discipline du programme des épreuves olympiques de tir à l'arc. Elle fera son apparition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Chaque équipe est composée de deux athlètes, un homme et une femme, du même pays.

Les épreuves double mixte se déroulent dans des matches à élimination directe en système de sets similaires à ceux de l'épreuve par équipes.

Il n'y aura pas d'athlète supplémentaire, le plafond restant à 128 au total (64 hommes et 64 femmes), et aucune installation supplémentaire ne sera requise.

L'épreuve double mixte qui incarne l'équilibre entre les genres inhérents au tir à l'arc en tant que sport inscrit au programme olympique, offrira aux pays qui n'auraient pas réussi à qualifier le quota complet de six athlètes une opportunité supplémentaire de concourir pour une médaille.

Combien de titres olympiques peuvent être remportés à l'issue des épreuves de tir à l'arc ?

5 :

  • Epreuve individuelle masculine
  • Epreuve individuelle féminine
  • Epreuve masculine par équipe
  • Epreuve féminine par équipe
  • Epreuve double mixte
Source : www.archery.org
Crédit photos : jdgtn/FFTA, DPPI

En savoir +

Nos médaillés

Le tir à l'arc français a rapporté plusieurs médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques : découvrez les athlètes qui ont été médaillés !
 

Le tir Fita

Le tir Fita ou le tir sur cibles en extérieur est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
 
Remonter