Label club FFTA

Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

En se structurant, le club doit :

  • progresser à son rythme tout en gardant son identité,
  • offrir à ses adhérents des services de qualité (l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont ils disposent
  • satisfaire chaque archer dans son type de pratique, quelle que soit sa pratique.

Trois niveaux : Or, Argent, Bronze

Ce label s'articule autour de 3 domaines d'activités :

  • La vie associative : organisation du club, sa vie interne et externe.
  • Les activités sportives : les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les équipements : la salle, le terrain et le parcours.

Dans chacun de ses pôles d'activités, les points cumulés permettent d'obtenir l'un des trois niveaux de label : OR - ARGENT – BRONZE

Le label de Bronze : un seul équipement est pris en compte dans le calcul du total des points : la salle, le terrain ou le parcours.

Le label d'Argent : deux équipements sont pris en compte dans le calcul du total des points, à savoir la salle et le terrain ou la salle et le parcours.

Le label d'Or : Il n’y a pas de restriction d’équipements, son attribution est faite en fonction des critères de qualité de l’ensemble des fiches. Le cumul est fait sur l’ensemble des équipements du club.

La durée de validité est de deux saisons sportives. Aucune hiérarchisation entre les différents labels, ainsi on peut obtenir l'Argent sans avoir le bronze. Les fiches de la vie associative et des activités sportives sont indissociables quel que soit le label demandé. Pour les équipements, cela est fonction du label désiré.

Procédure et Outils

Les clubs
Toutes les démarches sont informatisées afin de répondre à deux préoccupations, le respect de l'environnement et la simplification des procédures pour les clubs. Le logiciel LabelFFTA rend aisée la saisie des données. Il est téléchargeable depuis l’extranet dans le menu  « Labellisation ».

Les commissions régionales
Les commissions régionales, composées d'élus de la région et des comités départementaux ainsi que du cadre technique, ont de par leur statut de proximité une connaissance de leurs clubs. Ce sont elles qui sont chargées de la vérification des données avant de transmettre leur avis via l'extranet au siège fédéral. Annuellement elles seront sollicitées pour connaitre les évolutions à apporter aux labels et à la procédure, ceci afin de rendre les labels évolutifs dans le temps.

La Fédération
Son rôle consistera à une validation au travers d'un bureau fédéral pour officialiser administrativement les labels. Il s'agit d'un acte important vis-à-vis des clubs mais aussi des structures externes.

Calendrier
Les demandes de labels s'effectueront de mi-octobre à mi-décembre pour une attribution au 1er septembre.

Chronologie Etapes
Mi-octobre / Mi-décembre Saisie club
Mi-octobre / Fin février Vérification référent régional
Mars / Avril Validation FFTA
Mai Signalétique envoyée au Président de Ligue

En savoir +

Service Civique

Un service pour les jeunes, un service pour les clubs et les comités.
 

Citoyens du sport

La FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.
 

Tir à l’Arc au Féminin

L’opération "Tir à l'Arc au Féminin" menée par la Fédération Française de Tir à l'Arc est un franc succès depuis quelques années, c’est pourquoi elle est reconduite en 2017.
 
Remonter