Le Guide du haut niveau

Si l’objet principal de la FFTA est le développement de l’activité du tir à l’arc, un de moyens pour y parvenir est de favoriser l’émergence des champions. Leur action et leur réussite sont des exemples à suivre et suscitent, lorsqu’ils sont médiatisés, l’intérêt du plus grand nombre.​ Le Guide du Haut Niveau présente les modalités et les règles de fonctionnement et de collaboration mises en oeuvre par la FFTA afin d’accompagner les archers pour réussir leurs projets sportifs vers la haute performance dans le respect de leur projet de vie (professionnel, social, ...).

Le rôle de la FFTA

Dès lors, la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) doit favoriser le développement des moyens de préparation des archers de haut niveau dans leur quête de l’excellence, dans toutes les disciplines et spécialités relevant de la filière sportive de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc (FITA) et plus particulièrement dans la discipline olympique.

L'objectif du Guide du haut niveau

Ce guide présente les modalités et les règles de fonctionnement et de collaboration mises en oeuvre par la FFTA afin d’accompagner les archers pour réussir leurs projets sportifs vers la haute performance dans le respect de leur projet de vie (professionnel, social, ...).

Ce document doit permettre à chacun des acteurs participant au projet sportif de la FFTA, archers, dirigeants, entraîneurs, cadres techniques, de mieux s’orienter dans le dispositif fédéral de haut niveau. Il précise les aides que la FFTA apportera aux archers concernés, mais aussi les engagements que chacun d’entre eux souhaitant s’investir au plus haut niveau doit prendre, dans la discipline et la spécialité de son choix. Les archers membres d’un collectif national, d’un pôle de la filière d’accès au sport de haut niveau ou sélectionnés en équipe de France s’engagent, en signant une convention individuelle de haut niveau (CIHN), à respecter intégralement les principes et règles du guide de haut niveau de la FFTA.

En savoir +

Le tir à l'arc à haut niveau

La pratique du tir à l'arc à haut niveau concerne les membres de l'équipe de France, les athlètes inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau et espoirs ainsi que les jeunes athlètes inscrits dans l'un des Pôles France ou Espoirs de la Fédération.
 

Le Projet de Performance Fédéral (PPF)

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) est composé des dispositifs mis en place par la Fédération pour permettre aux archers d’atteindre le plus haut niveau et d'assurer leur formation et la préparation à la vie professionnelle.
 

CRHNJ

Les listes ministérielles de haut niveau et espoirs : Identification des sportifs déjà performants au niveau international (liste de haut niveau) ou en devenir (liste espoirs).
 
Remonter