CRHNJ

Être reconnu sportif de haut niveau ou espoir

Les listes ministérielles de haut niveau et espoirs : Identification des sportifs déjà performants au niveau international (liste de haut niveau) ou en devenir (liste espoirs). Le Ministère des Sports définit le nombre de places disponibles sur liste ministérielle pour chaque fédération.

La liste de haut niveau distingue les catégories :

  • Elite : équivalent de l’élite mondiale
  • Senior : sportifs préparant les championnats internationaux seniors
  • Jeune : sportifs préparant les championnats jeunes

Organisation de la saison 2017

Pour prétendre être inscrit sur la liste de haut niveau :

  • Dans la catégorie Elite : les archers doivent réaliser une performance significative lors du championnat de référence, telle qu'une place de 1 à 8 au championnat du monde senior individuel de tir olympique (CF. Guide du tir à l'arc de haut niveau 2017).
  • Dans la catégorie Senior : les archers doivent réaliser une performance à l'occasion d'une compétition de référence. 
  • Dans la catégorie Relève : les archers doivent, au minimum, être sélectionnés en équipe de France pour une compétition internationale.

L'inscription en liste Espoirs est accessible aux archers en fonction de leur catégorie d'âge, de leur appartenance à une structure d'entraînement et de leur classement de référence au classement de référence de haut niveau jeune (CRHNJ).

Pour la saison 2017, le CRHNJ sera établi en prenant compte, à condition d'avoir participé à au moins 2 épreuves, les 3 meilleures épreuves en termes de points marqués parmi les épreuves suivantes : 

  • La ou les épreuves support de sélection pour le championnat du monde FITA jeunes (coeff 1,5), 
  • Les TNJ non supports de sélection (coeff 1)
  • Pour les minimes, les TNJ auront un coefficient de 1, 
  • Le championnat de France FITA (coeff 1,5)

Des points de bonus seront attribués au regard du classement final du championnat de France FITA scratch. Il est à noter qu'à condition de ne participer qu'à deux épreuves, les archers issus des DOM-TOM se verront attribuer un coefficient supplémentaire.

Epreuves Dates Lieux Remarques
TNJ 1 29-30.04.2017 Sarcelles Ouvert à tous les licenciés
TNJ 2 20-21.05.2017 Riom Ouvert à tous les licenciés
TNJ 3 17-18.06.2017 Yzeure Ouvert à tous les licenciés
Semaine du championnat de France 28-29.07.2017 Vichy Ouvert à tous les licenciés
Epreuve de sélection n°2 02-03.09.2017 INSEP Archers retenus
A noter que ces classements pourront également être utilisés comme indicateurs lors de comités de sélection ou autres commissions d’admission. Pour plus de renseignements, se référer au Guide du Haut Niveau 2016 disponible en ligne.

Documentation

En savoir +

Le tir à l'arc à haut niveau

La pratique du tir à l'arc à haut niveau concerne les membres de l'équipe de France, les athlètes inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau et espoirs ainsi que les jeunes athlètes inscrits dans l'un des Pôles France ou Espoirs de la Fédération.
 

Le Guide du haut niveau

Le Guide du Haut Niveau présente les modalités et les règles de fonctionnement et de collaboration mises en oeuvre par la FFTA afin d’accompagner les archers pour réussir leurs projets sportifs vers la haute performance dans le respect de leur projet de vie (professionnel, social, ...).
 

Modalités de sélection

Une sélection en équipe nationale peut s’appuyer sur une ou plusieurs épreuves de sélection permettant d’évaluer les qualités des archers. Le comité de sélection arrête la sélection en équipe de France pour les championnats internationaux reconnus par World Archery.
 
Remonter