Fédérations multisports conventionnées

La Fédération Française de Tir à l'Arc noue des relations partenariales avec plusieurs Fédérations multisports sous forme de conventions.

Avec la Fédération Française Handisport (FFH)

La convention entre la FFTA et la Fédération Française Handisport est une convention historique. Chacune de ces fédérations est délégataire dans son domaine d’activité.

La vocation de cette convention est notamment de favoriser l’accueil des pratiquants handisport dans les clubs affiliés à la FFTA, et au-delà, d’apporter une contribution à l’organisation de la pratique à l’entrainement comme en compétition.

La FFTA apporte sa contribution à l’organisation des compétitions internationales de Tir à l’arc en co-organisant les évènements se déroulant sur l’hexagone. Elle dispense également en relation avec sa Direction Technique Nationale des formations délivrant le Certificat de Qualification Handisport. Voir la rubrique Formation Fédérales.

La convention est téléchargeable dans cette rubrique. La convention FFTA/FFH prévoit la délivrance de la licence FFTA convention handi pour les titulaires d’une licence FFH Compétition.

Avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

La convention avec l’UNSS a notamment pour but la mise en place des conventions locales entre les clubs FFTA et les AS. Ceci afin de développer la pratique en AS, former des enseignants animateurs des AS, former des Jeunes Officiels. 

Des commissions mixtes sont formées à chaque niveau : national, régional, départemental. Ces commissions sont des organes de réflexion, de proposition, de déclinaison du plan national de développement de l’UNSS.

L’évènement annuel de la relation partenariale est le championnat de France UNSS de tir à l’arc qui traduit le dynamisme de notre discipline au sein de l’UNSS, avec plus d’une centaine d’établissements représentés.

Avec la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FFSU)

La Fédération Française du Sport Universitaire et la  Fédération Française de Tir à l’Arc assurent la promotion du Tir à l’Arc auprès du plus grand nombre de leurs licenciés.

Elles s’efforcent de promouvoir des actions de formation et la diffusion d’informations à destination des enseignants de l’enseignement supérieur (STAPS, SUAPS, GRANDES ECOLES) ainsi que des cadres fédéraux, et communiquent sur leur collaboration au sein de leurs revues respectives et sur leur site internet.

La Fédération Française de Tir à l’arc et la Fédération Française du Sport Universitaire collaborent notamment sur le sport universitaire de haut-niveau, et s’engagent mutuellement à contribuer au succès des compétitions internationales comme les Championnats du Monde Universitaires ou les Universiades.

La Fédération Française de Tir à l’Arc, avec ses Ligues Régionales et ses Comités départementaux, apporte à la Fédération Française du Sport Universitaire l’aide technique, matérielle et financière nécessaires à l’organisation des différents championnats dans le cadre du budget fédéral consacré au sport universitaire.

Des commissions mixtes nationale et régionales sont constituées pour étudier les actions à envisager, harmoniser les calendriers de stages et de compétitions et procéder aux sélections des sportifs sur les championnats.

La Fédération Française de Tir à l’arc accorde une licence à un tarif préférentiel à tout tireur déjà licencié à la FFSU dans la saison en cours et qui en fait la demande.

Avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)

La convention FFTA/FFSA a pour but de permettre aux clubs affiliés de signer des accords avec des associations affiliées à la FFSA en charge des personnes handicapées mentales ou atteintes de troubles psychiques.

La FFTA tient à disposition un modèle de convention entre les 2 associations. A travers ces conventions, l’objectif est de favoriser mutuellement la formation des cadres sportifs et des juges arbitres et de soutenir l’organisation technique des manifestations sportive de la FFSA, notamment les compétitions nationales et internationales.

La convention est téléchargeable dans cette rubrique. La convention FFTA/FFSA permet la délivrance de la licence FFTA convention handi pour les titulaires d’une licence FFSA Compétition

Licences conventions

Les licences conventions proposent un tarif attractif justifié par le fait de devoir obligatoirement posséder la licence "compétition" de la fédération conventionnée (ou le cas échéant un justificatif attestant de la pratique en compétition).

Fédérations sportives affinitaires

Fédération Française Handisport

La mission de la Fédération Française Handisport est de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.

 
UNSS

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS).

 
FFSU

La Fédération française du sport universitaire (FF Sport U) a pour objet de promouvoir et d’organiser des compétitions sportives scolaires en France pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur.

 
FCD

La Fédération des Clubs de la Défense est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté défense. Aujourd’hui, près de 190 000 licenciés, issus du milieu militaire ou non, partagent leurs passions dans les 430 clubs de la fédération.

 
FFSA

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

 

En savoir +

Les différents types de licences

Le tarif de chaque licence fédérale est défini en fonction de l'âge et des catégories de pratique.
 

Handiguide des sports

De nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Tir à l’Arc sont en mesure d’accueillir ou accueillent des personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs activités.
 

Service Civique

Un service pour les jeunes, un service pour les clubs et les comités.
 
Remonter