Le respect des règles

Le respect des règles du jeu

Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l'Arc est une discipline codifiée, où l'archer se doit de connaître les règles du jeu, comme le dirigeant de société de son marché, sans jamais oublier celles du fair play. Le monde du Tir à l'Arc peut se féliciter d'être 'propre', épargné par les problèmes de corruption et de dopage. 

Bonnes pratiques vis à vis de l'arbitre

Sans arbitre, il n'y a pas de compétition. Il est là pour faire respecter les règlements et l'équité entre tous les archers sur le territoire. Le respect de l'arbitrage est donc l'affaire de tous : archers, entraîneurs, organisateurs, dirigeants, spectateurs, parents. Et lorsque la tension monte, c'est au capitaine d'équipe, à l'entraineur et aux dirigeants d'intervenir pour calmer les archers et appuyer les décisions de l'arbitre, quelles qu'elles soient.

Refuser la tricherie

Contester n'aide pas l'arbitre dans ses décisions : dans tous les cas, la tricherie et la violence doivent être bannies.

Comprendre la complexité d'arbitrer

Le rôle de l'arbitre est difficile. Sur le terrain de la compétition, il est seul face aux archers et il doit prendre ses décisions rapidement. Les règlements sont complexes, modifiés souvent et un arbitre peut avoir plusieurs options ce qui lui demande un travail personnel important pour apprendre et se mettre à jour.

Accepter les décisions de l'arbitre et ses erreurs éventuelles

Si l'arbitre prend une décision, il faut la respecter. En cas de mauvaise compréhension, demander calmement une explication. Et s'il peut lui arriver de se tromper, cela fait partie du jeu, il faut donc accepter ses erreurs. Pas d'agressivité, ni de pression ! C'est inutile et ne fera pas changer la décision de l'arbitre. Un jury d'appel est là pour régler ce genre de litige. S'appuyer sur le capitaine d'équipe quand il est présent. Le capitaine entend et voit tout ce que disent les membres de son équipe. Il connaît les caractères de chacun d'eux. Alors, si l'un d'eux s'énerve ou conteste, c'est à lui de le calmer et de lui expliquer, ainsi que de discuter avec l'arbitre.

En savoir +

Bonnes pratiques et bonnes conduites

N'oubliez pas : pratiquer un sport vous engage à respecter des règles, à rester courtois et fair-play dans toutes les situations. A l'entrainement comme en compétition ! Le respect des autres est tout aussi important et il englobe également l'opposition à toute forme de discrimination.
 

Règlements sportifs et Arbitrage

Le tir à l'arc n'est pas un sport simple avec une règle du jeu unique. Chaque discipline a ses points communs, mais aussi ses particularités.
 

Formation Jeunes Arbitres

Cette nouvelle formation 'Jeunes Arbitres' a été proposée par la CNA (Commission Nationale des Arbitres), amendée et adoptée par le Comité Directeur de la FFTA des 26 et 27 juin 2010.
 
Remonter