Week-end sous haute tension à Saint-Avertin pour les équipes de D1 et de DNAP

Article publié le 07/07/2017

Saint Avertin (37) accueille ce week-end des 8 et 9 juillet, les équipes de D1 et de DNAP pour l’ultime manche de la saison régulière des championnats par équipe de clubs. A l’issue de ces deux journées les équipes classées de la 1ère à la 8ème place seront qualifiées pour les play-off qui auront lieu sur la finale à Riom les 9 et 10 septembre pour l’arc classique et les 26 et 27 août à Argenteuil pour l’arc à poulies.

Pour plusieurs équipes privées de leurs archers internationaux, sur les premières étapes (Brienon et Boé pour la D1 et Boé pour l’arc à poulies) il va falloir mettre les bouchées doubles. D'autres jeunes archers manqueront à l'appel pour certaines équipes pour cause de départ à la Junior Cup qui aura lieu la semaine prochaine à Porec.

Pour ajouter à la tension de la compétition, la météo s’annonce orageuse, histoire de pimenter un peu plus le week-end ! Les épreuves individuelles s’annoncent relevées, l’intégralité des meilleurs archers français seront en lice dans les différentes catégories.

Arc classique : plusieurs grosses équipes retrouvent leurs leaders

Chez les hommes en arc classique, c’est Nice, promu en D1 cette saisonqui occupe la tête devant Draveil et Rennes. Si les Niçois retrouvent Romain Fichet, absent à Brienon et à Boé en raison de sa participation aux deux premières étapes de Coupe du Monde, ils seront privés de Mathieu Jimenez et de Florian Billoué qui s'envolent pour la Junior Cup de Porec.

Le tenant du titre Nîmes actuel 7ème disposera de son atout maître avec Jean-Charles Valladont pour tenter de remonter au classement, tout comme Riom avec le retour dans ses rangs de Thomas Antoine. Clermont-Ferrand, champion de France 2015 fera office de favori ; déjà 4èmes du classement provisoire, les Clermontois pourront compter sur la présence de Thomas Chirault, le jeune archer qui vient de faire une belle entrée sur le circuit international cette saison.

Chez les femmes, les Riomoises ont souffert de l’absence de leur leader Audrey Adiceom, seule Française sélectionnée en Coupe du Monde depuis le début de la saison, elles devraient retrouver des couleurs ce week-end avec l’objectif de remonter dans le top 8.

En tête de la D1 féminine, Brienon occupe la tête bien que privée d'Elodie Kaczmarek, vainqueur des deux premières manches, suivi de Nîmes et de Saint Avertin.

Chez les hommes comme chez les femmes la lutte va être chaude pour déterminer quelles équipes accèderont aux play-offs pour briguer un podium, surtout que cette toisième manche opposera les équipes les mieux classées la saison dernière.

Arc à poulies : Rueil et Meursault retrouvent leurs atouts

En arc à poulies, ce sera le même scénario qu'en arc classique : pour les deux tenants du titre Meursault chez les femmes et Rueil Malmaison chez les hommes, deux de leurs meilleurs éléments étaient absents sur la première manche de Boé, pour cause de Coupe du Monde à Antalya. Ainsi tous deux pointent en queue de classement.

Il faut donc s’attendre à d’importants changements dans le classement de la DNAP avec le retour d’Amélie Sancenot et de Laure de Matos pour Meursault et de Fabien Delobelle et Sébastien Peineau pour Rueil Malmaison.

Pour Salaise sur Sanne, actuel 15ème, la présence de Pierre-Julien Deloche devrait également être un précieux atout, idem pour Smarves 11ème, qui retrouvera Dominique Genet.

Attention, les équipes de tête Dijon et Plourin les Morlaix sont solides et rien est fait surtout en arc à poulies où les scores sont toujours très serrés.

Chez les femmes, Fontenay s/Bois et Neuilly sur Marne devancent Rennes avant cette ultime manche de la saison régulière.

Programme en bref :

  • Samedi 8 juillet – Qualifications et épreuves individuelles - 8h00 – 19h00
  • Dimanche 9 juillet : Epreuves par équipes D1 et DNAP - 9h00 -12h00
Crédit photos : Ange Jimenez/FFTA