Les Bleus calent à Shanghai au 3e jour de la Coupe du Monde

Contenu

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Malgré la journée de tous les records réalisée hier par les Bleus, ils ont eu moins de succès ce jeudi pour le troisième jour de la Coupe du Monde de Shanghai en Chine. 

Ce matin, les arcs classiques disputaient l'épreuve par équipe. Leurs belles performances de la veille laissaient espérer une première médaille dès aujourd'hui. Les Bleus ont cependant eu bien du mal. Directement qualifiée pour les 1/8e de finale, l'équipe masculine (Valladont, Chirault, Addis) s'est fait cueillir à froid par des Italiens bien en forme. Après une première volée à égalité entre les deux équipes, les Transalpins réalisent deux volées à 57 points contre 56 pour les Bleus. Insuffisant pour accéder au quart, les Français voient leur parcours s'arrêter prématurément.
L'Italie termine au pied du podium après avoir conduit la Chine de Taipei en tir de barrage. La finale opposera la Corée du Sud à l'Inde.

L'équipe femme composée de Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez était également qualifiée pour les 1/8e de finale grâce à son classement de la veille. Face à l'Italie toujours, ce sont cette fois les Françaises qui prennent l'ascendant avec une victoire 5 sets à 3. En quart de finale, les archères tricolores retrouvaient l'Indonésie sur leur chemin. Rapidement dominées, les Bleues sont ensuite revenues 4 sets à 2 avant de laisser la victoire à leurs adversaires dans le dernier set.
En finale, nous retrouverons dimanche la Corée du Sud qui sera opposée à la Chine. L'Allemagne a remporté la médaille de bronze 5 sets à 1 face à l'Indonésie.

Image
Les Bleus éliminés
Image
Sophie Dodémont à Shanghai
Contenu

Cet après-midi c'était au tour des arcs à poulies d'investir le terrain de compétition à Shanghai pour les éliminatoires individuels. 

Nicolas Girard, Jean-Philippe Boulch et Adrien Gontier, éliminés en 1/8e de finale, réalisent le meilleur parcours pour les Bleus. Pour Girard, sa régularité n'aura pas suffi. Victorieux 148 à 141 en 1/32e face au Kazakh Bunyod Mirzametov, puis 148 à 143 points en 1/16e contre le Danois Martin Damsbo, il tire une fois de plus 148 points 1/8e, mais ce n'est cette fois pas suffisant pour l'emporter face aux 149 points du Turc Batuhan Akcaoglu
De son côté, Boulch réalise un très bon début avec 149 points en 1/32e face au Slovène Stas Modic (141 pts), puis un score parfait (150 points) pour s'offrir l'Indien, n°4 mondial, Abhishek Verma (148pts) en 1/16e de finale. Le Français a eu plus de difficultés au tour suivant face au Coréen Yang Jaewon et s'incline 141 points à 147. 
Enfin, Adrien Gontier a lui aussi démarré fort avec un premier match à 150 points contre le Neo-zélandais Gary Coleman (144pts), puis une victoire 148 pts à 146 face à un autre néo-zélandais, Riku Van Tonder en 1/16e de finale. En 1/8e, il ne lui aura manqué qu'un petit point contre l'Autrichien Nico Wiener qui s'impose 148 pts à 147 contre le Français. 
Victor Bouleau réalise 146 points en 1/32 de finale. Un score qui ne lui permet pas de l'emporter face aux 147 points du Polonais Przemyslaw Konecki.

Sophie Dodémont parvient elle aussi jusqu'en 1/8e de finale. Elle s'impose 146 points à 145 lors de son premier match contre la Turque Ayse Bera Suzer, puis remporte son duel 144 points à 143 contre la Coréenne So Chaewon en 1/16e de finale. La Française s'incline au tour suivant contre l'excellente Estonienne Meeri-Marita Paas 144 points à 148.

Articles connexes