Coupe du Monde 2014 : les épreuves de sélection ce week-end pour l'arc classique et l'arc à poulies

Article publié le 27/03/2014
L’épreuve de sélection pour les premières étapes de Coupe du Monde de tir à l’arc aura lieu du 29 au 31 mars à l’INSEP pour les archers concourant en arc classique et 29 mars à Compiègne pour les compétiteurs arc à poulies. Ce sera le coup d’envoi de la saison en extérieur pour les meilleurs archers français désireux d’évoluer sur le circuit international avec dans leur viseur les Championnats d’Europe en Arménie en juillet et la Finale de la Coupe du Monde à Lausanne en septembre.
En arc classique, après 10 mois d’absence des pas de tir, Bérengère SCHUH, La numéro 1 française, renouera avec la compétition. Opérée de l’épaule début juillet 2013, l’archère de la Sentinelle de Brienon espère bien retrouver l’Equipe de France et son meilleur niveau international. Elle se mesurera notamment à la jeune vague composée d’archères cadettes et juniors très prometteuses. Cyrielle COTRY qui vient de donner naissance fin février à un petit Jules ne s’alignera pas sur cette épreuve de sélection.

Chez les hommes, après l’arrêt brutal de Gaël PREVOST à la fin de la saison 2013, l’Equipe de France devra repartir de l’avant. On suivra Jean-Charles VALLADONT et Thomas FAUCHERON qui avaient décroché le bronze aux Mondiaux 2013 avec PREVOST aux dépends de l’équipe de Corée du Sud, ainsi que les jeunes tels que Thomas KOENIG, membre du Pôle France INSEP, champion du Monde par équipe cadets, qui vient également avec Lucas DANIEL et Thomas ANTOINE de décrocher l’or par équipe aux Mondiaux en Salle, sans oublier Thomas AUBERT, champion de France 2013 et qui fait partie des tous meilleurs Français depuis plusieurs saisons.

Règles de sélection

L’épreuve de sélection qui permettra de déterminer la composition de l’équipe de France participant à la 1ère, 2ème et 3ème épreuve de coupe du Monde sera ouverte à l’ensemble des archers de la vie sportive, licenciés à la FFTA en 2014 et de nationalité française. Elle se déroulera du 29 au 31 mars à l’INSEP.



Programme

Samedi 29 mars - J1 : 2*70 mètres + Tir de 24 flèches (*2) + Tournoi

Dimanche 30 mars - J2 : 2*70 mètres + Tir de 24 flèches (*2) + Tournoi

Les 8 premiers archers du classement établi à l’issue de l’ensemble des épreuves de J1 et J2 pourront participer à la suite de l’étape de sélection.

Lundi 31 mars - J3 : Matchs de poule (*2) + Tournoi

Sélection


Le premier archer du classement final de l’épreuve sera sélectionné pour la première épreuve de Coupe du Monde qui aura lieu à Shanghai 22 au 27 avril à condition d’avoir réalisé au moins une fois à 70m, 650 points pour les femmes et 670 points pour les hommes.
 La sélection pourra être complétée à concurrence de 4 archers au maximum par catégorie.

La composition de l’équipe de France pour Shanghai sera communiquée le 2 avril 2014.
En arc à poulies, l’épreuve de sélection aura lieu le samedi 29 mars à Compiègne au centre de tir à l’arc. Le grand absent de ce début de saison est Dominique GENET qui vient de subir une opération en raison d’une hernie discale. En revanche, le numéro 1 Mondial Pierre-Julien DELOCHE sera bien au rendez-vous des sélections à Compiègne qui réunira au total 12 participants pour 4 places au maximum.

Chez les femmes, Sophie DODEMONT, récemment sacrée championne du Monde en salle et Pascale LEBECQUE médaillée de bronze feront figure de favorites parmi les 8 candidates à une sélection pour les premières étapes de Coupe du Monde.

Règles de sélection

Le premier archer du classement final de l’épreuve sera sélectionné pour la première épreuve de Coupe du Monde qui aura lieu à Shanghai à condition d’avoir réalisé au moins une fois sur les deux tirs à 50m, 685 points pour les femmes et 700 points pour les hommes.
La sélection pourra être complétée à concurrence de 4 archers au maximum par catégorie.

La composition de l’équipe de France pour Shanghai sera communiquée le 2 avril 2014.
La liste de tous les participants aux épreuves de sélection est disponible en cliquant sur "En savoir plus" ci-contre.