Coup d'envoi du Championnat de France par équipe de clubs (D1) à Lyon

Article publié le 28/05/2015
Les meilleures équipes Française arc classique se retrouvent ce week-end des 30 et 31 mai à Lyon pour le coup d’envoi du championnat de France par équipe de clubs 2015. Rennes chez les hommes et Compiègne chez les femmes tenteront de conserver leur titre à l’issue de la saison.
A Lyon, les archers se sont donné rendez-vous dans le quartier de Gerland juste derrière le stade de la ville pour cette première manche de D1. Au programme de ces deux jours, les qualifications samedi matin et les matchs individuels l’après-midi. Dimanche, place à l’épreuve par équipe avec cinq confrontations pour chaque club. Pour cette première manche, un certain nombre d’équipes devront composer avec l’absence d’un ou plusieurs de leurs meilleurs archers. En cause, la deuxième manche de la coupe du monde à Antalya (TUR) qui se déroule toute la semaine. Les équipes touchées sont Brienon et Compiègne chez les filles ainsi que Nîmes et Riom chez les hommes.
En phase de test à Vittel lors des championnats de France en salle, le système de gestion des scores Tabrasco est étendu aux manches du championnat de France D1 et DNAP cette saison. Le dispositif présent à Lyon pour la première étape comprend notamment des tablettes pour noter les points en cible. Les résultats seront diffusés en direct sur des télévisions disposées sur le terrain de compétition. A terme, les scores seront disponibles en direct sur internet

La saison D1 2015


Le calendrier
1ère manche D1 - Lyon – 30 et 31 mai
2ème manche D1 – Boé – 27 et 28 juin
3ème manche D1 – Compiègne – 18 et 19 juillet
Finale du Championnat de France D1 – Montpellier – 26 et 27 septembre
Les favoris
Hommes :
Comme chaque année depuis près de 10 ans Rennes fait partie des favoris de la saison et peut compter notamment sur les bonnes performances de son archer n°1, Romain Girouille ainsi que sur Thomas Faucheron. Le deuxième favori sera le club de Nîmes qui bénéficie d’un renfort important cette saison avec l’arrivée de Jean-Charles Valladont. Sur le papier les Gardois possèdent la meilleure équipe avec trois archers (Plihon, Aubert, Valladont) classés dans les meilleurs mondiaux. Il ne faut pas oublier l’équipe de Compiègne toujours dans le coup avec des archers expérimentés à la manœuvre. Enfin il faudra garder à l’œil le club auvergnat de Riom et sa jeune équipe pleine de promesses.
Femmes : Les féminines du club de Compiègne, championnes de France en 2014 espèrent bien remettre ça en 2015. Mélange d’archers d’expérience et de jeunes issus de la formation, l’équipe va tenter de conserver son titre national une saison de plus. Le club de Brienon sur Armançon en Bourgogne fait également figure de favori. Avec ses deux athlètes internationales, Bérengère Schuh et la jeune Laura Ruggieri l’équipe dispose des moyens pour reconquérir un titre qui lui échappe depuis 2009. Présent parmi l’élite depuis la saison 2001, le club de Boé peut compter sur Marion Bardary, Championne de France en salle cet hiver pour terminer sur le podium.
Les promus
Hommes :
Chambéry et Perpignan remontent en première division après leur descente en 2012 tandis que le troisième club promu, Petit Couronne fera sa première apparition dans l’élite.

Femmes : Un an seulement après leur descente en deuxième division lors de la saison 2013, les clubs de Neuilly sur Marne et Voves feront leur retour en D1 cette année. Neuves Maisons intègre pour la première fois de son histoire les meilleurs clubs français.
Les stats
  • 3 : le nombre record de titre consécutifs remportés par les filles de Nîmes (1999, 2000, 2001) et les hommes de Clermont Ferrand (1983, 1984, 1985) et (1997, 1998, 1999).

  • 9 : le nombre de titre remportés par Clermont Ferrand, ce qui en fait le club le plus titré en France. Le dernier date cependant de 1999.

  • 2006 : L’équipe masculine de Rennes n’a plus quitté le podium depuis cette année-là. .

  • Depuis 2001 : Seuls les clubs de Compiègne, Nîmes et Brienon chez les femmes et Compiègne, Rennes et Nîmes chez les hommes n’ont jamais quitté l’élite.