Les Bleus donnent le ton - 6 records de France et d'Europe battus

Contenu

Quelle journée pour les Bleus ! L'équipe de France a fait voler en éclats l'ensemble des records de France existants ce mercredi lors de la première étape de la Coupe du Monde à Shanghai. Le mixte s'est même offert le luxe de battre le record d'Europe de la discipline. 

C'est ce qu'on appelle un début en fanfare. Les Bleus débutent la saison 2024 avec de l'ambition et ne s'en cachent pas. Après avoir battu le record de France par équipe masculine, début avril, pour leur première sortie de la saison, ils récidivent avec non pas un, mais 5 nouveaux records de France et un record d'Europe.

Avec une deuxième place sur les qualifications, Lisa Barbelin réalise la meilleure performance du jour et en profite pour améliorer son propre record de France de deux points en le portant à 678 points. Elle n'est devancée au classement que par la Sud-Coréenne Lim Sihyeon (683 points). Amélie Cordeau se classe 13e avec 665 points, Caroline Lopez prend 22e place à 658 points et Victoria Sebastian est 34e des qualifications avec 650 points.

Par équipe, les femmes réalisent 2001 points et s'offrent le record de France. Au classement des qualifications, elles sont 4e, devancées par la Corée du Sud, la Chine et les championnes du monde Allemandes.

Image
Baptiste Addis
Image
Lisa Barbelin Shanghai
Contenu

Chez les hommes, c'est le benjamin de cette équipe de France, Baptiste Addis, qui réalise la meilleure performance du jour. En tête à mi-parcours grâce à une série à 349 points, il parvient à se maintenir sur la deuxième partie et termine avec une 4e place. À la clé, un nouveau record de France individuel qui passe de 684 à 687 points. En 6e position, Thomas Chirault réalise 685 points et Jean-Charles Valladont est 31e avec 670 points. Enfin, Nicolas Bernardi se classe 53e avec un score de 661 points. En tête de la catégorie, la légende Kim Woojin est leader avec 699 points, 3e meilleure perfomance de tous les temps, devant le jeune Mexicain Matias Grande (695pts).

Vingts jours après avoir battu le record de France par équipe, Addis, Chirault et Valladont améliorent la marque d'une unité avec 2042 points. Une performance qui leur permet d'occuper la 3e place du classement derrière la Corée du Sud et l'Inde.

Barbelin-Addis sur le toit de l'Europe
Pour parfaire cette après-midi, les Bleus effacent des tablettes un dernier record en équipe mixte. Le duo Barbelin-Addis pulvérise sa marque réalisée l'an passé à ... Paris, passant de 1350 points à 1365 points. Un score qui leur permet également de s'offrir le record d'Europe en améliorant de trois points la marque réalisée par la paire Allemande Kroppen-Unruh en 2022.

Au classement par équipe mixte, les Français sont 2e derrière la Corée du Sud et devant l'Allemagne.

Image
L'équipe masculine bat le record de France
Image
équipe arc à poulies hommes
Contenu

L'équipe arc à poulies au pied du podium
Ce matin, les Bleus n'ont pas été en reste avec l'épreuve par équipe arc à poulies. Les Français, bien en forme, ont débuté par une victoire face à l'Australie 235 à 232 pts. Ils ont ensuite battu la Turquie 234 points à 230 en quart de finale. En demi-finale, le trio Boulch, Girard, Gontier, passe tout prêt de l'emporter face aux Pays-Bas, mais réalise une dernière volée à 56 points qui les mènent droit en tir de barrage (233 à 233pts). Trois flèches impeccables pour les Hollandais de Mike Schloesser, X-X-X qui ne laissent aucune chance aux Bleus (10-10-10).

Pour la médaille de bronze, l'équipe de France était opposée à la Corée du Sud de Kim Jongho. Malgré une bonne fin de match avec une volée à 60 points, les archers tricolores laissent échapper le podium et s'inclinent 235 points à 232. 

 

Demain, jeudi 25 avril, les arcs classiques tireront les éliminatoires par équipes le matin suivi des finales bronze. L'après-midi, ce sera au tour des éliminatoires individuelles en arc à poulies. Après un début de coupe du monde très encourageant, les Bleus parviendront-ils à confirmer lors des matchs éliminatoires ?

Articles connexes