Championnat d'Europe des Clubs à Compiègne : Perpignan et Izmir vainqueurs

Article publié le 23/09/2012
Les finales du Championnat d’Europe des Clubs qui se déroulaient sur le terrain du Centre d’Archerie de Compiègne ont offert un beau spectacle aux spectateurs présents dans des conditions assez venteuses et fraiches. Perpignan chez les femmes et Izmir chez les hommes se sont imposés.
Chez les femmes les Perpignanaises Mathilde Galiegt, Charlotte Launay et Sandra Torrès ont magnifiquement remporté cette édition 2012. D’abord victorieuses en demi-finale face à Issy les Moulineaux, elles ont ensuite su prendre leur chance face aux jeunes Slovènes d’Ankaran en s’imposant sur le score de 203 points à 195. C’est la deuxième fois que Perpignan inscrit son nom au palmarès de l’épreuve, après l’avoir déjà remporté en 2009. Cette victoire conclut une belle saison pour cette équipe sacrée championne de France D1 au début du mois à Amiens.
Dans le match pour la 3ème place Issy les Moulineaux s’est imposé au terme d’un tir de barrage face à Brienon sur Armançon 199-199 29-25.
Chez les hommes les Rennais Thomas Faucheron, Romain Girouille et Damien Pigeaud faisaient figure de favoris. Jamais inquiétés jusqu’en finale, les Rennais ont trébuché lors de l’ultime duel face aux Turcs d’Izmir qui se sont montrés plus réguliers alors que les Rennais laissaient échapper quelques mauvaises flèches. Izmir remporte le match 215-211. Après leur victoire en 2011 et une 2ème place en 2010, c’est le troisième podium du club rennais sur cette épreuve. Enfin dans le match pour la 3ème place Compiègne et Saint Avertin s’affrontaient, c’est Saint Avertin qui monte sur le podium, privant les Compiégnois d’une victoire devant leur public.
Lionel Torrès – Coach de Perpignan
« Quand une médaille se présente, il faut la prendre. Nous avons bien géré cette compétition, notre victoire au championnat de France à Amiens nous a beaucoup servie. Avec Sandra qui a beaucoup d’expérience et de combativité, nos deux juniors Mathilde et Charlotte ont répondu présentes tout au long de la saison et sur ce championnat. Sur les qualifications et en demi-finale Sandra était en difficulté, mais sur les matchs de poules et en finale nous avons su nous montrer solides. Même si les Slovènes semblaient supérieures, nous avons su relativiser et aller chercher cette victoire. »

Pierrick Leparc – Coach de Rennes
Ce match était à notre portée, mais nous avons tiré un peu en dessous de notre niveau et le Turcs un peu au dessus. Même si nous étions venus pour le titre, nous sommes satisfaits de prendre cette médaille d’argent qui confirme que nous sommes bien le premier club français.

Sylvain Rousselot – Membre de l’équipe de Saint Avertin
Nous sommes à la fois contents et soulagés de finir ainsi cette saison délicate. C’est une équipe jeune qui progresse et qui prend de l’expérience. Louis (Delaire) nous a beaucoup apporté et notre coach Mickaël Vanpoucke s’investit beaucoup avec nous. On finit sur une bonne note ! »

Céline Bezault – Membre de l’équipe d’Issy les Moulineaux
C’est notre premier podium en trois participations à ce championnat d’Europe. C’est bien. Nous avons fait de bons matchs de poule pour gagner notre place en demi-finale. Sur le barrage de la petite finale on avait la gnac.

Olivier Tavernier – Membre de l’équipe de Compiègne
Contre Saint Avertin nous avons tiré notre plus petit match du week-end. On a des flèches qui sont parties loin. On n’a pas su être présents sur ce match, on ne s’est peut-être pas assez remobilisés après notre défaite d’un point face à Izmir en demi-finale.