Championnat de France D1 : Clermont - Riom : Derby auvergnat en finale chez les hommes - Compiègne et Brienon se retrouvent en finale chez les femmes.

Article publié le 26/09/2015
La finale opposera Clermont-Ferrand à Riom chez les hommes et Compiègne à Brienon chez les femmes. Les Nîmois et les Riomoises décrochent le bronze.
Chez les hommes les Compiégnois, 8èmes à l'issue des trois journées de la saison régulière, ont créé la surprise en s'imposant face à Rennes le tenant du titre, lors des matchs de poules.
Vice-champions de France 2014, Compiègne accède une nouvelle fois aux demi-finales où les Picards affrontaient Clermont-Ferrand. Clermont s'imposait face à Compiègne pour gagner son billet pour la finale.
Dans l'autre demi-finale, Nîmes allait rencontrer Riom vainqueur de sa poule devant Issy les Moulineaux. Les Riomois enchaînaient face à Nîmes: 55 - 56 et 59 pour asséner un 5-1 aux Nîmois!
La finale sera donc 100% auvergnate dimanche. Riom tentera d'y décrocher son premier titre tandis que Clermont-Ferrand voudra écrire une nouvelle page de son histoire en décrochant un 10ème titre, 10 ans après.
Dans le match pour la médaille de bronze, Nîmes bat Compiègne 5-3. Rennes prend la 5ème place qualificative pour la Coupe d'Europe 2016.
Chez les femmes, Compiègne et Brienon déjà qualifiées attendaient leurs adversaires des demi-finales. Les Riomoises vainqueurs du match décisif face à Saint Avertin gagnaient leur billet pour les demi-finales pour affronter Brienon.
Dans l'autre poule, Neuilly sur Marne prenait la tête devant Yzeure pour retrouver Compiègne dans le carré final. Après un match très accroché, Brienon s'imposait face à Riom en demi-finale et Compiègne battait logiquement Neuilly sur Marne.
En petite finale, les Riomoises avec Caroline Duport-Mégret, Sophie Planeix et Audrey Adiceom décrochaient la médaille de bronze face à Neuilly sur Marne. Saint Avertin prend la 5ème place devant Perpignan, Yzeure et Voves.
Dans les Play-down, chez les femmes, Saint Médard, Boé, Rives, Nîmes, Annemasse assurent le maintien en D1, tandis que Neuves-Maisons, Lyon 8ème et Colmar redescendent en D2.

Chez les hommes, Draveil, Perpignan, Beuvardes, Mont-Saint Aignan et Vedène restent en D1 et Annemasse, Petite Couronne et Chambéry évolueront en D2 la saison prochaine.