CF Jeunes Vichy : Riom et Nice en finale par équipe mixte

Article publié le 24/07/2015
Au troisième jour de la Semaine des Championnats de France Jeunes à Vichy (Auvergne) débutait les tirs individuels et par équipes de clubs. Les clubs de Riom et Nice disputeront demain la finale par équipe mixte.
Au troisième jour de la Semaine des Championnats de France Jeunes à Vichy (Auvergne) débutait les tirs individuels avec les qualifications et les premiers matchs par équipes de clubs. Riom et Nice disputeront demain samedi la finale par équipe mixte.
Le point de vu de Frédérique MUSY – Collectif Olympique Espoir : Le niveau des jeunes benjamins et minimes est en hausse cette année. On observe surtout une nette amélioration niveau technique. Les actions de l’ETAF et du collectif olympique espoir se ressentent dans les résultats. Le travail que l’on effectue à la fois sur les archers et les entraineurs porte ses fruits. Il y a une réelle école Française du Tir à l’Arc qui est en train de se développer.
Le point de vu de Nicolas RIFAULT – Entraineur National : Chez les cadets, on se rend compte que les sélectionnés au niveau international sont aux avants postes (GUY, BILLOUE, CATOIS et PEYROT) avec des scores à la hauteur du niveau requis sur le plan international.

Par contre, force est de constater que le niveau a baissé. En effet, il y a deux ans Océane aurait été 7ème des qualifications avec 652. La génération championne du monde à Wuxi comptait alors 6 filles à plus de 655 points. Chez les cadets le niveau des meilleurs est lui aussi en baisse même si on retrouve une bonne densité d'archers proche des 660, peut être même plus qu'avant.

En junior fille, Sophie PLANEIX et Audrey ADICEOM ont signé cette saison les meilleures performances françaises de l'année toutes catégories confondues. On trouve aussi dans cette catégorie bon nombre de filles à 640 (GAUBIL, PUISEUX, MAIRE, CREMMYDAS, TELLIER). La catégorie offre une belle densité de niveau international, les matchs vont être passionnants.

Chez les juniors hommes le constat est identique. Lucas DANIEL est le meilleur junior français mais aussi le chez de file de l'équipe senior, derrière lui Thomas KOENIG se place avec une bonne performance à 661. A noter l'excellent passage de MORTEMOUSQUE qui a signé sa première sélection U et bat son record avec 662. Derrière une belle densité d'archers avec des scores de niveau internationaux pointent leur nez (DELILLE, LOPEO, CHIRAULT, KRAUS, FICHET).

Les matchs risquent d'être serrés et nous ne sommes pas à l'abri d'avoir des surprises dans les catégories cadets juniors. Le niveau international sur les matchs se situe autour de 27 pour les JF, 28 pour les CF JH et 28,5 pour les CH... à suivre
Par équipes mixtes, les huit premiers étaient qualifiés pour les matchs. Les archers ont pu compter sur le bruyant soutien de leurs supporters pour se surpasser. En demi-finale, Riom l’emporte 5-1 contre Nîmes et Nice gagne en barrage contre Boé. Les finales se dérouleront samedi 25 juillet et opposeront Nice et Riom pour le titre, Nîmes et Boé pour le bronze.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur « En savoir plus »