Label club FFTA

Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

En se structurant, le club doit :

  • progresser à son rythme tout en gardant son identité,
  • offrir à ses adhérents des services de qualité (l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont ils disposent
  • satisfaire chaque archer dans son type de pratique, quelle que soit sa pratique.

Trois niveaux : Or, Argent, Bronze (Jusqu'au 31/08/2020)

Ce label s'articule autour de 3 domaines d'activités :

  • La vie associative : organisation du club, sa vie interne et externe.
  • Les activités sportives : les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les équipements : la salle, le terrain et le parcours.

Dans chacun de ses pôles d'activités, les points cumulés permettent d'obtenir l'un des trois niveaux de label : OR - ARGENT – BRONZE

Du nouveau pour les labels à partir du 1er septembre 2020

Pourquoi changer ?
L’ancien format a aidé les clubs à avancer mais les études statistiques ont montré que ses effets commencent à être moins significatifs. Si nous voulons continuer à progresser, il faut savoir évoluer.

 

La volonté est notamment :

  • De donner plus de lisibilité et plus de cohérence aux labels ;
  • De valoriser ce que le club fait et ses spécificités ;
  • De relancer l’impact de la labellisation sur la structuration ;
  • D’accompagner davantage les clubs.

 

Les principales évolutions :

  • Création de prérequis qui renvoient simplement au respect des statuts (6 licenciés minimum, transmission du compte-rendu d’assemblée générale, participation aux assemblées générales des comités départementaux et régionaux) et au dépôt du projet associatif. Quels que soient son objet ou sa taille, le projet associatif est un incontournable pour le bon fonctionnement et le développement du club.
  • Passage de 3 à 4 niveaux de manière à garder un niveau accessible et à valoriser les clubs les plus avancés.
  • Diminution du nombre de critères et fin du système de points (pour valider un niveau, le club devra valider tous les critères de celui-ci). 
  • Création de certifications qui permettront d’identifier et valoriser les domaines d’expertise du club et son implication (Accueil des moins de 10 ans, compétition, parcours, mixité, animation/découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, handicap, citoyen).
  • La fin du Logiciel Label FFTA : la demande de label sera intégrée dans l’espace du club. 
  • Création d’un outil pour accompagner le club

 

Comment un club pourra être labellisé ?

Le club devra effectuer sa demande via son espace club. Il devra valider les critères d’au moins une certification et d’un niveau de couleur. Chaque certification a ses critères distincts. Ils sont identiques pour tous les clubs sans différenciation suivant le niveau de couleur demandé. Chaque niveau de couleur renvoie à des critères concernant les équipements, l’encadrement, la compétition et l’accueil de jeunes.

En savoir +

Service Civique

Un service pour les jeunes, un service pour les clubs et les comités.
 

Citoyens du sport

La FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.
 

Tir à l’Arc au Féminin

L’opération "Tir à l'Arc au Féminin" menée par la Fédération Française de Tir à l'Arc est un franc succès depuis quelques années, c’est pourquoi elle est reconduite en 2017.
 
Remonter