TexteLe développement du tir à l’arc au sein de la FFTA doit pouvoir s’appuyer sur des clubs structurés permettant d’accueillir l’ensemble des adhérents en fonction de leur type de pratique et favorisant le bien vivre ensemble.
Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.
En se structurant, le club doit :
- progresser à son rythme tout en gardant son identité.
- offrir à ses adhérents des services de qualité (l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, l’animation, l'accès à la compétition) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont il dispose.
- apporter du plaisir à chaque archer dans sa pratique, en prenant en compte ses motivations.
Les principales caractéristiques du dispositif :
- Le respect des statuts de la fédération est intégré dans les prérequis (6 licenciés minimum, transmission du compte-rendu d’assemblée générale, participation aux assemblées générales des comités départementaux et régionaux)
- Dépôt du projet associatif et du compte rendu d’AG du club.
- Simplification du dispositif intégrée dans l’espace du club (extranet fédéral) :
- un maximum de critères automatisés.
- une diminution du nombre de critères et la fin du système de points : pour valider un niveau, le club devra valider l’ensemble des critères qui le définissent.
- 4 niveaux de manière à avoir un premier niveau plus accessible et à valoriser les clubs les plus avancés.
- Création de certifications qui permettront d’identifier et valoriser les domaines d’expertise du club et son implication (Accueil des U11, compétition, parcours, mixité, animation/découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, para-Tir à l’arc, citoyen).
- Accompagnement de la structuration des clubs :
- Formation des référents structuration labellisation des clubs pour accompagner les clubs à l’élaboration du projet associatif et à mettre en évidence leurs spécificités
- Création d’un outil pour accompagner le club dans sa structuration, mise à disposition d’outils…
Comment un club peut être labellisé ?
Le club effectue sa demande via son espace club. Il devra valider : les prérequis, les critères d’au moins une certification et d’un des niveaux de chaque thème (équipement, encadrement, sportif, jeunes). Chaque certification a ses critères distincts. Ils sont identiques pour tous les clubs sans différenciation suivant le niveau de label auquel il peut prétendre.
Les demandes de label et certification(s) se font durant une période déterminée de septembre à fin octobre. En dehors de cette période, les dossiers de demande de label et de certification(s) sont en mode « simulation » et ne pourront pas être soumis aux référents départementaux et régionaux.
Ce mode simulation permet à chaque club d’évaluer, à n’importe quel moment de l’année, ce qu’il a la capacité de valider ou ce sur quoi il doit mettre l’accent pour progresser.
C’est au 1er septembre de chaque année que la base de données sur laquelle s’appuie l’évaluation est mise à jour. Chaque club devra donc vérifier ou compléter ses données (accueil, instances, encadrants, lieux de pratique …...)
CAMPAGNE 2025-2026
Les clubs auront du mercredi 2 octobre 2024 au mardi 12 novembre 2024 pour transmettre leur dossier complet.
Attention la date butoir pour demander la validation des prérequis est fixée au 5 novembre 2024. Au-delà de cette date, les clubs n’auront aucune garantie de validation des prérequis avant la fin de la campagne par les référents. Ceci bloquerait alors la demande.