Sport Santé

Le sport-santé c’est quoi ?

A l’heure où les français passent de plus en plus de temps devant un écran, que les femmes et les jeunes sont particulièrement moins actifs physiquement, la FFTA s’engage pour contribuer à lutter contre les effets de la sédentarité. Des actions sont mises en place pour développer le sport santé sous deux versants :

  • Sport-santé-bien-être 
  • Sport sur ordonnance

1. Sport-santé-bien-être 

Dans le cadre du sport santé bien-être, le tir à l’arc contribue à se sentir « bien dans sa tête » et « bien dans son corps » tout en étant adapté au plus grand nombre.

2. Sport sur ordonnance

Dans le cadre de la modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 du 26 janvier 2016), les médecins peuvent prescrire des séances d’activités physiques adaptées à des personnes souffrant d’une Affections Longue Durée comme le cancer, le diabète…

L’encadrement de cette pratique adaptée du tir à l’arc est possible par des professionnels ou bénévoles diplômés.

La FFTA fait partie des fédérations ayant la possibilité de délivrer une qualification permettant la dispensation, par des bénévoles, du tir à l’arc adapté prescrite par un médecin. Cf.arrêté du 29/11/2018

Les clubs certifiés « tir à l’arc sur ordonnance » pourront délivrer aux pratiquants, sous prescription médicale, un Autre Titre de Participation (ATP Sport-Santé). Pour être certifié le club devra notamment disposer d’un encadrement qualifié pour le sport sur ordonnance. Les modalités de reconnaissance seront communiquées ultèrieurement. 

3. Formation Sport-santé

Des formations continues à destination des professionnels sont proposées par la fédération. Pour connaître le calendrier, contactez le service formation : formation@ffta.fr

Les titulaires du diplôme entraîneur 1 ou entraîneur fédéral peuvent avoir accès au module de formation « Tir à l’Arc sur Ordonnance ». La première formation débutera en avril 2019.

En savoir +

6 bonnes raisons de faire du tir à l'arc

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.
 

Tir à l'arc sur ordonnance

En novembre 2018, 22 fédérations ont été identifiées pour délivrer une qualification permettant, à des bénévoles, de dispenser une pratique physique et sportive adaptée et prescrite par un médecin. La FFTA a reçu cette reconnaissance pour le tir à l’arc. La formation « Tir à l’Arc sur Ordonnance » a pour but de donner aux entraîneurs la compétence d’adapter la pratique du tir à l’arc aux personnes souffrant d’une affection longue durée.
 
Remonter