Le Service Civique en détails
Les jeunes ne peuvent pas encadrer en autonomie la pratique mais pourront par exemple : participer au développement de la pratique du tir à l'arc chez les moins de 11 ans, favoriser la transmission de valeurs éducatives et citoyennes à de jeunes sportifs de haut-niveau ou en devenir, faire des championnats nationaux et internationaux un levier pour favoriser l’accès à la pratique sportive et au spectacle sportif, participer au développement du tir à l’arc en milieu scolaire…
Profil des jeunes
La moyenne d’âge est d’un peu plus de 21 ans, 75% des jeunes volontaires ont au moins le Baccalauréat. Cependant, ils sont issus de tous horizons. Cet engagement peut, par exemple, leur servir d’expérience dans le cadre d’une année de césure durant leurs études. Cela peut être aussi pour eux l’occasion d’occuper utilement une année de réflexion quant à leur avenir…
L'agrément FFTA
La FFTA a reçu un agrément à titre collectif.
En ayant demandé un agrément collectif la fédération évite à ses structures affiliées de devoir effectuer les démarches administratives d’obtention de l’agrément. De plus un accompagnement sur la gestion administrative et financière est proposé. Par exemple, les démarches de création de fiche de missions, de recrutement, de versement des indemnités seront gérées nationalement.
Dans ce cadre tous les comités régionaux et les comités départementaux peuvent bénéficier de cet agrément. Les contraintes administratives font qu’actuellement l’ensemble des clubs labellisés Clubs FFTA – Citoyen du sport, l’ensemble des clubs de D1 et de DNAP 2016 peuvent également en profiter. Tous les clubs affiliés intéressés et n’ayant pas d’agrément individuel pourront être ajoutés par avenant.
L'accueil des jeunes en Service Civique
Les clubs et les comités intéressés trouveront plus d’informations dans la plaquette de présentation en téléchargement ci-dessous.
Accueillir une personne en Service Civique
Le service civique n’est pas un emploi mais une mission de volontariat, indemnisée mensuellement à hauteur de 472,97€ versée par l’État et complétée par yune majoration d'indemnité de 107,58€ versée par la fédération. Pour pouvoir s’engager dans une mission de service civique, il faut avoir entre 16 et 25 ans (ou 30 ans en situation de handicap). Le volontaire pourra percevoir une bourse complémentaire si :
- Si le foyer du jeune est bénéficiaire du RSA ou que le jeune lui même en est bénéficiaire,
- Si le jeune est boursier de l’enseignement supérieur à partir du 5ème échelon.
Des fiches missions permettent de guider l’intervention du jeune bien que celle-ci peut être adaptée selon le profil du jeune (en respectant le cadre du service civique). Le jeune n’a pas un rôle d’entraineur ou d’animateur de tir à l’arc. Son rôle est de véhiculer les valeurs citoyennes notamment avec les jeunes.
Accueillir un jeune en mission de service civique peut permettre à une structure associative de se familiariser avec la gestion de ressources humaines même si le tutorat du service civique n’est pas assimilable au lien de subordination avec un employé.