Tir à l’Arc au Féminin

Accessible aux hommes comme aux femmes, le tir à l'arc est un sport qui soutient la parité dans sa pratique ! Accessible également à toutes les catégories d'âges, de l'initiation à la compétition, le tir à l'arc est une discipline plébiscitée par les femmes pour ses vertus de bien-être, de concentration, de maîtrise de soi, de goût de l'effort, de partage ...

Objectif : au moins 35% de femmes licenciées à la FFTA

Le tir à l’arc est un sport qui se pratique en individuel ou par équipe, seul(e) ou en famille…Les femmes et les hommes peuvent tirer leurs premières flèches ensemble, s’entraîner ensemble ou encore aller en compétition ensemble. Il n’y a pas de freins physiques, matériels…puisque tout est adapté, adaptable.

Toutes et tous ont accès aux mêmes disciplines, peuvent participer aux mêmes championnats, en individuel ou en équipes et même depuis quelques années, en équipes mixtes.

Opération tir à l'arc au féminin, le mois de mars devient 100% féminin

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est devenu symboliquement « la journée de la femme ». La fédération souhaite créer un temps fort autour de cette date afin de favoriser l’accès à la pratique du tir à l’arc par les femmes.

Grâce à l’implication des clubs et de l’ensemble du réseau fédéral, depuis plusieurs années le pourcentage de femme est passé de 22% en 2009 à 32% en 2021. L’augmentation du nombre de femmes pratiquantes est surtout marquée chez les plus jeunes.  L’objectif de cette opération sera donc de donner envie aux femmes adultes de venir découvrir et pratiquer le tir à l’arc tout en maintenant l’attrait des jeunes filles pour notre sport.


L’opération repose sur :

  1. Nos femmes licenciées pour faire partager leur passion, transmettre à d’autres femmes l’envie d’essayer le tir à l’arc…en générant de la communication.
  2. Des actions de découverte dans nos clubs.

1. Tir à l’arc au féminin : nos licenciées ambassadrices

Objectif : Inonder les réseaux le 8 mars pour donner envie à d’autres femmes de rejoindre la communauté « tir à l’arc ».
 

La fédération ne peut pas avoir meilleures ambassadrices du tir à l’arc pour les féminines que ses licenciées. Les licenciés sont donc invités à partager leur passion et convier d’autres femmes à venir découvrir notre sport en partageant une vidéo sur les réseaux sociaux.

Cela pourra passer par un « live » (une vidéo en direct) ou une vidéo (simple ou plus élaborée) pour faire vivre de l’intérieur la pratique du tir à l’arc par des féminines. Une femme pourra filmer sa propre pratique et un homme partager la pratique d’une ou plusieurs féminines archères, dirigeantes, entraîneurs ou arbitres. Chaque rôle a sa place et pourra contribuer à faire émerger une vocation !

Le plaisir à pratiquer de manière individuelle, en équipe, en famille ou en couple, le plaisir de partager, de faire progresser, d’accompagner…pourra être mis en avant.

Il est proposé d’utiliser un slogan pour conclure la vidéo. Voici quelques exemples :
« Au tir à l’arc, viens vivre une nouvelle expérience ! »
« Pour de nouvelles sensations, comme moi, viens tirer à l’arc ! »
« Tu cherches un sport à pratiquer en famille ? Viens au tir à l’arc ! »

Chaque ambassadrice est libre d’en créer un qui colle au mieux à sa pratique du tir à l’arc ou qui représente au mieux son engagement dans son club par exemple.

Les hommes peuvent donc aussi être acteurs de la féminisation en mettant en avant la pratique de féminines ou encore comment, à leurs niveaux, ils contribuent au Tir à l’Arc au Féminin !

Lors de partages sur les réseaux, pour identifier les publications, pensez à utiliser les hashtags #tiralarcgenerationelles #fftiralarc #tiralarcaufeminin

Les personnes qui auront contribué à cette action pourront participer à un concours
« Tir à l’arc génération’elles » (voir règlement en bas de page).

2. Tir à l’arc au féminin : opération portes ouvertes dans les clubs

Objectif : Faire découvrir le tir à l’arc à des femmes non licenciées.
 

  • Actions :  la FFTA invite les clubs à organiser un temps fort autour de portes ouvertes réservées aux féminines durant la période phare du 4 au 20 mars.

    Une séance d’initiation gratuite sera proposée aux participantes durant laquelle une animation pourra être proposée (jeux, démonstrations, challenges avec un ou une licenciée …). Les clubs peuvent profiter de l’opportunité pour proposer une mini-séance découverte du Fit’archery : À la découverte du Fit'Archery - Le tir à l'arc version renforcement musculaire - YouTube
     
  • Inscriptions : Afin d’apparaître sur la cartographie de l’opération les clubs devront s’inscrire via ce questionnaire (cela prend deux minutes) : https://forms.gle/Sx58QRGKgsD8z1u38

Des outils de communication téléchargeables et personnalisables seront proposés        aux clubs. Les clubs organisateurs inscrits pourront participer à un concours « Tir à      l’arc génération’elles ».

  • À noter que les clubs qui feront une demande de subvention dans le cadre du PSF (projet sportif fédéral) pourront intégrer cette action.
     
  • Récompenses clubs organisateurs :
  1. Pour 3 clubs à la suite d’un tirage au sort parmi tous les clubs inscrits.
  2. Pour les clubs ayant délivré le plus de licences femmes (tous âges) du 4/03 au 31/08
     

Conditions d’accès aux récompenses :

  • Etre un club affilié à la FFTA
  • S’être inscrit à l’opération
  • Avoir communiqué le nombre de femmes initiées (au-delà de la comptabilisation, il est conseillé de tenir un listing des participantes avec les informations qu’elles voudront bien communiquer pour les recontacter).

 

Réglement du concours en bas de page.


Notre conseil pour vos affiches : une zone de texte, matéralisée en blanc entre la bande rose ou verte (selon l'affiche) et le texte vous permet d'indiquer le lieu de vos manifestations, les horaires, etc. Vous pourrez, par exemple, éditer cette zone dans un logiciel de mise en page. 

En savoir +

6 bonnes raisons de faire du tir à l'arc

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.
 

Citoyens du sport

La FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.
 

Trophée des mixtes

Avec plus de 30% de féminines, la FFTA a pour objectif de s'appuyer sur la mixité afin de créer une dynamique et fidéliser les pratiquants.
 
Remonter