Présentation de l’ETAF

Créée dans l’objectif affiché par la Fédération Française de Tir à l’Arc de former des jeunes archers compétitifs vers le plus haut niveau international, l’Ecole du Tir à l’Arc Français repose sur la reconnaissance de clubs formateurs, à la base du Parcours de Performance Fédéral (PPF).

L’ambition du projet des clubs formateurs est de développer des structures d’accueil et de formation performantes au sein des clubs. Afin que beaucoup plus de jeunes archers deviennent compétiteurs et performants.
Xavier Veray, Directeur de l'ETAF

Devenez un club de l'ETAF

Afin d’identifier les clubs proposant des conditions d’accueil, de formation et d’entraînement performantes, trois critères ont été établis :

  • Le nombre de jeunes archers, dans les catégories Benjamins, Minimes et Cadets, en arc classique ayant une pratique compétitive : 6 archers du même club (soit l’équivalent de deux équipes) doivent avoir participé à au moins 3 TAE Distances Internationales dans la saison.
  • Le niveau de performance atteint par l’ensemble de ces 6 archers : 540 points de moyenne pour les garçons et 520 points de moyenne pour les filles (niveau établi en fonction du niveau national actuel et non du niveau international. Ces critère évoluent au cours des années).
  • La durée de fréquentation du club : 3 dernières années de licence dans le même club (s’il ne s’agit pas du club initial). En effet, nous avons estimé que l’impact de la formation et/ou de la qualité de l’entraînement proposé au sein du club est évaluable après 3 années.

L’identification des clubs formateurs ne s’appuie donc que sur des critères observables et non sur le fonctionnement interne du club. Néanmoins, il est fortement conseillé aux clubs de baser leur formation et leur entraînement sur la philosophie et la mise en œuvre de la démarche fédérale d’enseignement, c'est-à-dire :

  • La formation et l’entraînement doivent s’effectuer en utilisant un arc classique, sur un terrain plat en utilisant des outils pédagogiques pertinents et adaptés.
  • Le volume d’entrainement proposé doit être important (possibilité de s’entrainer tous les jours) et, dans sa majorité, encadré (3 fois par semaine)
  • Il convient de privilégier, dans un premier temps, la qualité d’exécution à la performance en cible
  • Il est indispensable de respecter le fonctionnement mécanique de l’arc, de favoriser la stabilité des postures, des placements et de réduire les coûts énergétiques. 

Accompagnement fédéral des clubs de l'ETAF

Les clubs labellisés ETAF bénéficient d'un accompagnement fédéral sous plusieurs formes (CF Guide de l'ETAF) :

  • Accompagnement possible par les comités régionaux et par le (la) Conseiller(è) Technique Régional
  • Dotation d'un kit de communication : Panneaux de club labellisé ETAF, oriflammes, Autocollants club ETAF et stickers de branches, Tee-shirts.
  • Dotation de matériel des partenaires Win&Win, Easton et SSA
  • Aide à la participation des jeunes des clubs ETAF aux TNJ
  • Possibilité de participation aux compétitions de préparation de début de saison des jeunes du PPF 
  • Prime à la performance sur les compétitions de référence (TNJ, Championnats de France Jeune) et sur le classement des clubs ETAF en fin de saison sportive
  • Accompagnement des clubs sur des actions spécifiques en vue de l'amélioration et de l'optimisation de la préparation des jeunes archers
  • Mise en place de formation continue des entraîneurs des clubs notamment au cours de stages.

En savoir +

Les clubs ETAF

L'École du Tir à l’Arc Français : un projet de performance qui commence à porter ses fruits !
 

Effectifs Pôles France Elite, Relève et Espoirs

La Fédération Française de Tir à l'Arc dispose de 8 structures permanentes d'entraînement et de préparation aux échéances internationales. Ce sont les Pôles France Elite, Relèves et Espoirs. En 2018-2019, 77 athlètes sont dans l'un des pôles de tir à l'arc.
 
Remonter