La Fédération Française de Tir à l’Arc a en charge la promotion, le développement et la gestion de la pratique du tir à l’arc. Elle a été constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901.
La Fédération Française de Tir à l'arc est actuellement administrée par un Comité Directeur élu composé de 25 membres. Tous les élus de la FFTA sont bénévoles. Pour accomplir leur tâche, ils sont entourés de salariés à la charge de la Fédération et de Cadres fonctionnaires ou sous contrat de Préparation Olympique.
Forte de plus de 77 250 licenciés, la FFTA rassemble tous types de publics tout en s’inscrivant dans une démarche citoyenne qui prône des valeurs telles que le respect et le fair-play, au travers de ses 1.602 clubs en France. Sport inscrit au programme olympique, le tir à l’arc allie précision, maîtrise de soi, goût de l’effort. En salle, en extérieur, en forêt, le tir à l’arc peut se pratiquer toute l’année au travers de plusieurs disciplines officiellement reconnues :
- Le tir à 18m,
- Le tir de parcours (tir 3D, tir en Campagne, tir Nature)
- Le tir en extérieur,
- Le tir Beursault,
- Le Run-Archery,
- Le Para-tir à l'arc.
Sport individuel ou d’équipe, le tir à l’arc peut également se pratiquer avec trois armes dont l’arc classique (seule arme autorisée aux Jeux Olympiques), l’arc à poulies, et l’arc nu.
Elle se compose d'associations :
- sur le plan local : les Clubs et les Compagnies,
- sur le plan départemental : les Comités Départementaux,
- sur le plan régional : les Comités Régionaux.
Ces structures sont également constituées sous la forme d'associations loi 1901. Les pratiquants sont regroupés au sein de Clubs ou de Compagnies et sont titulaires de la licence fédérale.
L'activité et le fonctionnement de la Fédération Française de Tir à l'Arc sont définis dans ses statuts.
Sur le plan pratique, voici les domaines d'action les plus significatifs de la Fédération :
- le domaine administratif,
- le domaine sportif,
- le haut niveau et la composition des équipes nationales,
- le domaine des relations, obligatoires ou nécessaires, avec les partenaires institutionnels,
- le domaine de la formation,
- le domaine technique,
- le domaine médical.