Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

CQP Animateur tir à l’arc

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CPNEF X FFTA
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Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport.

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Objectifs

Il permet à son titulaire d’animer contre rémunération des séances de tir à l’arc, dans le secteur extra fédéral (structures de tourisme sportif, en centres de vacances et de loisirs, d'accueil collectif à caractère éducatif des mineurs, les activités périscolaires...).

Le titulaire du CQP Animateur tir à l’arc exerce son activité en toute autonomie, sous la responsabilité de son employeur auprès d’un public de non licenciés, dans la limite de 12 personnes par groupe pour le tir sur terrain plat et 6 personnes par groupe pour le tir en parcours.

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Animation tir à l'arc
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Animation tir à l'arc
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Accès à la formation

Pour accéder à la formation, le candidat doit :

  • Avoir 18 ans
  • Posséder le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent (l'AFPS, le PSE1, le BNS, le BNPS, le brevet de brancardier secouriste, le brevet de secouriste de la protection civile, le SST).
  • Justifier d’une pièce d’identité en cours de validité.
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Durée de la formation

La formation initiale est composée de 120h en centre.

Ces 3 semaines de formation peuvent être consécutives ou espacées (de 1 à 4 semaines).

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Coûts et financements

Cette formation professionnelle, inscrite au RNCP, peut être financée de différentes manières :

  • En tant que salarié, vous pouvez percevoir des aides directement de l’OPCO auquel cotise votre employeur.
  • En tant que demandeur d’emploi, les coûts de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi.
  • Eligible au compte CPF.

 

Pour toute information concernant le financement, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le département formation de la FFTA. Nous contacter

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Coûts pédagogiques

Frais pédagogiques  : 1 800,00 €

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Obtention par la voie de la VAE

Les trois étapes pour l'obtention du diplôme par la voie de la VAE :

  1. RECEVABILITÉ

Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité téléchargeable sur ce site) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande. 

  1. ADMISSIBILITÉ

En cas de réponse favorable à votre dossier de recevabilité, le livret 2 vous est adressé. Cette étape consiste en la rédaction d’un dossier visant à justifier vos compétences acquises en lien avec le référentiel du diplôme. Un accompagnement peut vous être proposé (visioconférence, suivi de dossier). Un entretien avec 2 évaluateurs sanctionne cette partie

  1. VALIDATION

Le jury plénier s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue au regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut attribuer une validation totale ou partielle.

 

Pour toute question complémentaire concernant la VAE, nous contacter.

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Inscription

 


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DOCUMENTATION