Service Civique

Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale, de la solidarité, de la citoyenneté…

Contenu

Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale, de la solidarité, de la citoyenneté…

Image
Contenu

 

Le service civique est bénéfique pour tous :

  • Il offre aux jeunes la possibilité de réaliser une mission, de s’engager pour le bien commun et le vivre ensemble en percevant une indemnité mensuelle
  • Il permet de renforcer les acteurs de terrain, nos structures affiliées impliquées dans des domaines d’intérêt général

 

Contenu

Accueillir un jeune en mission de service civique peut permettre à une structure associative de se familiariser avec la gestion de ressources humaines même si le tutorat du service civique n’est pas assimilable au lien de subordination avec un employé.

Une mission dans le tir à l’arc pour faire quoi ?

Un jeune volontaire pourra par exemple contribuer à l’accueil des jeunes, à l’accueil de personnes en situation de handicap, contribuer à la lutte contre l’inactivité physique grâce à la pratique du tir à l’arc…

Les missions qui peuvent être réalisées sont fixées par l’agrément délivré à la FFTA. Certains principes sont à respecter comme le fait que le volontaire n’encadre pas la pratique du tir à l’arc ou encore ne remplace un bénévole ou un professionnel dans les tâches liées au fonctionnement habituel de la structure. 

Image
Image
Contenu

Profil des jeunes

Les jeunes sont issus de tous horizons. Cet engagement peut, par exemple, leur servir d’expérience dans le cadre d’une année de césure durant leurs études. Cela peut être aussi pour eux l’occasion d’occuper utilement une année de réflexion quant à leur avenir…

L'agrément FFTA

La FFTA a reçu un agrément à titre collectif.

En ayant demandé un agrément collectif la fédération souhaite alléger les démarches administratives aux clubs et comités. Par ailleurs, un accompagnement sur la gestion administrative et financière est réalisé. Par exemple, les démarches de création de fiche de missions, de recrutement, élaboration de contrat, de versement des indemnités… seront gérées par les opérationnels du siège de la fédération.

Accueillir une personne en Service Civique

Le service civique n’est pas un emploi mais une mission de volontariat, indemnisée mensuellement à hauteur de 504,98€* versée par l’État et complétée par une majoration d'indemnité de 114,85 € versée par la fédération. Pour pouvoir s’engager dans une mission de service civique, il faut avoir entre 16 et 25 ans (ou 30 ans en situation de handicap).

*Bourse complémentaire sur conditions.

Contenu

Contact FFTA : [email protected]