50 salles pour tirer à l'arc

1. Présentation du dispositif

Dans le cadre de son projet de développement pour l’olympiade de 2024, la Fédération Française de Tir à l’Arc souhaite encourager les clubs à se doter d’un équipement spécifique dédié à travers son plan « 50 salles pour tirer à l’arc ».

Pour cela, une campagne auprès des collectivités locales et des clubs pour la construction d’équipements couverts a été lancée. 

Le plan équipements de la FFTA est présenté dans la plaquette ci-dessous.

Les projets de structures autres que celles prévues dans la plaquette de présentation (réhabilitation de bâtiments, construction) pourront être soutenus s’ils correspondent aux critères permettant le développement du tir à l’arc prévus dans le plan (taille, nombre de cibles, sécurité…).

2. Solliciter une aide de la FFTA

Les clubs affiliés à la FFTA qui souhaitent se développer, notamment grâce à l’utilisation d’un équipement spécifique, peuvent en fonction de l’état d’avancement du projet, solliciter un accompagnement adapté. Il sera défini après échange avec le service développement (à contacter par mail à developpement@ffta.fr).

Deux étapes :

  1. un accompagnement technique (mise à disposition de plans, conseils lors de l’élaboration du projet…)
  2. un soutien financier pouvant atteindre 10 000€. L’aide ne pourra être sollicitée qu’une fois le projet élaboré et validé avec la collectivité territoriale (le dossier de demande de financement sera transmis en contactant la FFTA).

Critères pour bénéficier de l'accompagnement (dès la phase 1)

  • Affiliation FFTA
  • Projet soutenu par la collectivité territoriale
  • Espace dirigeant mis à jour (notamment : bureau exécutif, équipement, accueil)

 

Les clubs qui auront réalisé la phase 1 obtiendront le dossier de demande de suvention. Il devra être rempli et accompagné des éléments suivants :

  • Projet d'utilisation et d'exploitation de l'équipement
  • Projet de développement du club
  • Plans et descriptifs des travaux
  • Plan de financement


Lorsque le projet reçoit un avis favorable, l’aide financière est versée directement au maître d’ouvrage (en général la collectivité).


En savoir +

Le Guide des équipements

La Fédération Française de Tir à l’Arc, en application des dispositions de article L131-6 du code du sport, dans le cadre de sa mission de service public, édicte des règles techniques propres à sa discipline.
 
Remonter