Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

Fédérations multisports conventionnées

Contenu

La Fédération Française de Tir à l'Arc noue des relations partenariales avec plusieurs Fédérations multisports sous forme de conventions.

Image
Contenu

Avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

La convention avec l’UNSS a notamment pour but la mise en place des conventions locales entre les clubs FFTA et les AS. Ceci afin de développer la pratique en AS, former des enseignants animateurs des AS, former des Jeunes Officiels. 

Des commissions mixtes sont formées à chaque niveau : national, régional, départemental. Ces commissions sont des organes de réflexion, de proposition, de déclinaison du plan national de développement de l’UNSS.

L’évènement annuel de la relation partenariale est le championnat de France UNSS de tir à l’arc qui traduit le dynamisme de notre discipline au sein de l’UNSS, avec plus d’une centaine d’établissements représentés.

Avec la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FFSU)

La Fédération Française du Sport Universitaire et la  Fédération Française de Tir à l’Arc assurent la promotion du Tir à l’Arc auprès du plus grand nombre de leurs licenciés.

Elles s’efforcent de promouvoir des actions de formation et la diffusion d’informations à destination des enseignants de l’enseignement supérieur (STAPS, SUAPS, GRANDES ECOLES) ainsi que des cadres fédéraux, et communiquent sur leur collaboration au sein de leurs revues respectives et sur leur site internet.

La Fédération Française de Tir à l’arc et la Fédération Française du Sport Universitaire collaborent notamment sur le sport universitaire de haut-niveau, et s’engagent mutuellement à contribuer au succès des compétitions internationales comme les Championnats du Monde Universitaires ou les Universiades.

La Fédération Française de Tir à l’Arc, avec ses Ligues Régionales et ses Comités départementaux, apporte à la Fédération Française du Sport Universitaire l’aide technique, matérielle et financière nécessaires à l’organisation des différents championnats dans le cadre du budget fédéral consacré au sport universitaire.

Des commissions mixtes nationale et régionales sont constituées pour étudier les actions à envisager, harmoniser les calendriers de stages et de compétitions et procéder aux sélections des sportifs sur les championnats.

La Fédération Française de Tir à l’arc accorde une licence à un tarif préférentiel à tout tireur déjà licencié à la FFSU dans la saison en cours et qui en fait la demande.

Avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)

La convention FFTA/FFSA a pour but de permettre aux clubs affiliés de signer des accords avec des associations affiliées à la FFSA en charge des personnes handicapées mentales ou atteintes de troubles psychiques.

La FFTA tient à disposition un modèle de convention entre les 2 associations. A travers ces conventions, l’objectif est de favoriser mutuellement la formation des cadres sportifs et des juges arbitres et de soutenir l’organisation technique des manifestations sportive de la FFSA, notamment les compétitions nationales et internationales.

Avec la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

La convention avec la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) est renouvelable à chaque olympiade. Elle précise notamment que la que FCD applique les règlements sportifs de la FFTA sur les manifestations organisées par ses propres associations affiliées. La FFTA informe donc régulièrement la FCD de l’évolution des règlements.

La FFTA favorise la formation des candidats de la FCD en leur donnant accès aux formations d’entraîneur. Les sections des clubs FCD peuvent s’affilier à la FFTA du fait de leur appartenance aux Clubs Sportifs de la Défense. Pour participer aux compétitions de la FFTA les archers de la FCD doivent avoir la licence FFTA. Pour favoriser le développement du tir à l’arc, la FFTA peut apporter son soutien en termes de moyens humains, sur les arbitrages et sur le plan technique.

La FCD est autorisée à délivrer des titres de « champion régional » et « champion national » de tir à l’arc de la FCD. Les compétitions FCD inscrites au calendrier de la FFTA, sont reconnues pour les classements de la FFTA. Dans ce cas, les scores réalisés par les détenteurs d’une licence compétition de la FFTA au jour de la compétition sont pris en compte. Les clubs FCD et FFTA peuvent mutuellement se venir en aide dans le cadre de l’organisation des manifestations officielles inscrites au calendrier de l’une ou l’autre fédération.

Avec l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP)

L'Usep organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.

La convention avec la FFTA a pour but de développer le tir à l'arc auprès des élèves des écoles primaires de l'enseignement public. L'USEP et la FFTA mettent en commun leurs compétences pour adapter la pratique du tir à l'arc et contribuer à l'éducation des enfants. Dans ce cadre, une commission pédagogique mixte nationale a été créée. Celle-ci élabore le projet de développement du tir à l’arc avec les associations sportives USEP.

 

Licences conventions

Les licences conventions proposent un tarif attractif justifié par le fait de devoir obligatoirement posséder la licence "compétition" de la fédération conventionnée (ou le cas échéant un justificatif attestant de la pratique en compétition).

Contenu

FÉDÉRATIONS SPORTIVES AFFINITAIRES