Le tir à l’arc est une discipline qui se distingue par son accessibilité à un large public comprenant les personnes en situation de handicap.
Selon le type de handicap, cette pratique sportive ne nécessite souvent que peu, voire aucune adaptation, permettant ainsi une inclusion totale aux côtés des pratiquants valides. Lorsque les limitations sont importantes, le tir à l’arc offre des solutions variées et personnalisées. Que ce soit pour des personnes atteintes de handicaps moteurs, sensoriels ou cognitifs, ce sport incarne ainsi une véritable ouverture, où chaque archer, quelles que soient ses capacités, peut s’épanouir pleinement dans une pratique adaptée à ses besoins.
Apports du tir à l'arc
Développement de compétences
Le tir à l’arc offre de nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la simple pratique sportive. Il permet de développer des compétences variées, telles que la concentration, la coordination, la gestion du stress et la confiance en soi. C’est également un excellent moyen de sociabilisation grâce à une pratique offrant l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés, de partager des moments conviviaux et de tisser des liens. Ces interactions enrichissantes favorisent le partage d’expériences et l’apprentissage mutuel.
Sur le plan physique
La pratique régulière du tir à l’arc contribue à améliorer la motricité, ce qui peut avoir des répercussions positives dans d’autres aspects de la vie quotidienne. Les clubs et associations, avec des encadrants formés, rendent ce sport accessible à tous, permettant à chacun de profiter de ses bienfaits physiques et psychosociaux, quelles que soient ses limitations.
Pratiquer le para-tir à l’arc dans un club affilié à la FFTA
Depuis avril 2022, la FFTA est la fédération délégataire en charge de l’organisation du para-tir à l'arc.
Le para-tir à l’arc est une discipline qui offre aux athlètes en situation de handicap la possibilité de pratiquer le tir à l'arc à un niveau Loisir et Compétitif.
L’apprentissage du para-tir à l’arc s’adaptera en fonction du handicap et de la progression du para-archer. La pratique loisir se déroulera principalement au sein du club, voir en interclubs (possibilités d’échanges entre clubs).
Le tir à l’arc est une activité adaptable à divers handicaps grâce à des équipements qui peuvent être ajustés pour chaque archer en fonction de ses besoins spécifiques.
Par exemple, des dispositifs de maintien d'arc peuvent être utilisés pour les archers ayant une force limitée dans les bras. Les athlètes atteints de cécité peuvent utiliser un guide tactile pour viser la cible.
La Fédération Française Tir à l'arc organise la pratique du tir à l'arc pour tous types de handicap moteur, visuel et auditif.
Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont invitées à se tourner vers la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour bénéficier d'une pratique sportive qui corresponde à leurs besoins. Certains clubs affiliés à la FFTA ont aussi l’affiliation à la FFSA et seront donc en mesure de proposer une pratique spécifique.
Trouver un club près de chez vous
Vous souhaitez vous initier au para-tir à l’arc ? Grâce à notre cartographie, vous avez la possibilité de trouver un club près de chez vous.
En général, les clubs cherchent des solutions pour accueillir le plus grand nombre. Néanmoins en fonction de l’accessibilité des lieux de pratique, de la formation, de l’encadrement... il est possible que certains clubs vous orientent vers une structure proche.
Les Compétitions
En compétition, le para-tir à l'arc a la même finalité que le tir à l’arc “ordinaire” : faire un maximum de points ! Il se déroule selon des règles similaires comportant des ajustements comme la distance, le temps de tir, des aides techniques... Ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques des para-archers.
Les compétitions sont organisées avec différentes catégories en fonction du type et du degré de handicap. Les archers peuvent tirer depuis une position assise ou debout, en utilisant un arc classique ou un arc à poulies, et des aides techniques peuvent être employées pour améliorer les conditions de tir ou permettre la pratique (par exemple, une aide peut être nécessaire pour positionner la flèche sur l’arc).
Tous les quatre ans, lors des Jeux Paralympiques, le para-tir à l'arc est une épreuve accessible aux archers ayant un handicap physique (trois principales catégories). Lors des championnats d’Europe et du monde (tous les deux ans) des catégories comportant un handicap visuel viennent s’ajouter.
Chaque année, des championnats de France sont organisés avec dix catégories proposées pour répondre aux besoins d'un public plus diversifié, incluant des handicaps visuels, moteurs et sensoriels.