Trois médailles de bronze pour les français à Caen

Article publié le 20/05/2022

Retour sur ces deux derniers jours de Gymnasiade à Caen, où les jeunes archers tricolores ont su s'illustrer dans des conditions difficiles.   

Les résultats du jeudi 
En arc classique, après des qualifications difficiles, Fiona BAUDOIN avait fort à faire face à Liu Peu-Yu (TPE) et s’incline 1-7. Anna JAKUSIC, qui avait remporté ses 2 premiers matchs 6-0  est hélas stoppée en quart de finale par une autre Taipéienne sur le score de 1-7, elle se classe 8ème. Sa compatriote Amélie CORDEAU remporte elle son match de quarts face à la Turque Mila Ozdemir au barrage avec un 10 contre un 9 pour son adversaire, et tirera les demi-finales samedi matin face à Chernyk DZVENYSLAVA (UKR).

Du coté des garçons, Romain VIALE est éliminé des les 1/16ème de finales. Un 9 en tir de barrage n’aura pas suffit pour lui permettre d’accéder aux 1/8ème. Gabin GRANGE remporte son premier match 6-0 mais échoue en 1/8 face à un jeune Bengali sur le score de 2-6. Les espoirs des garçons reposaient donc sur Yanis BAUDAIN, qui affrontait en 1/8 de finales le 4ème des qualifications sur lequel il prend le dessus 7-3, mais son chemin s'arrête en quart de finale contre le Turc Harun KIRMIZITAS.

L’après-midi avait lieu l’épreuve double mixte :

Troisième des qualifications en arc à poulies, l’équipe de France était directement qualifiée en demi finale. Hélas, le duo Alyssia CHAMBRAUD - Victor BOULEAU peine a trouver son rythme et s’incline face à l’Espagne puis face à la Turquie.

Le binôme classique composé d’Amélie CORDEAU et Romain VIALE, également 3ème, remporte les quarts de finales face à l’Ukraine 5-1. En demi-finale, les bleuets sont à chaque set un point en dessous des Turque et finissent par s’incliner 2-6. Ils affrontent pour le Bronze l’équipe d’Espagne, tenue en échec par la Chine de Taipei. Après un premier set partagé dans le vent 35/35, le duo retrouve ses marques et remporte le match 5-1, s’adjugeant ainsi la médaille de Bronze sous les regards émerveillés de Laurent PETRYNKA (président de l’ISF), Diane de NAVACELLE de COUBERTIN (membre du CIO et arrière petite fille du Baron Pierre de COUBERTIN) et de Malia METELLA (ambassadrice de l’UNSS et ex-championne de Natation)

Les français en bronze 
Le matin du vendredi, les équipes France, 5èmes des qualifications, attaquaient en quarts de finale. Les garçons s’imposent face au Bangladesh 6-2, alors que les filles butent face aux Espagnoles 3-5. Ils avaient ensuite fort à faire face à la Turquie, 1ère des qualifications, et s’inclinent 1-5. Revanchards pour l’équipe de France UNSS, ils affrontent l’Espagne pour la médaille de Bronze et s’imposent 6-2 sous la pluie et le vent avec les scores de 53 ; 53 ; 58 ; 51. Romain VIALE, Gabin GRANGE et Yanis BAUDAIN remportent ainsi la 65ème médaille de la délégation française pour la plus grand fierté de leur coach, Xavier MOURONVALLE.

A cela est venu s'ajouter dans l'après-midi une troisième médaille de bronze, remportée par Amélie CORDEAU dans l’épreuve double-mixte international. Associée à l’archer américain Ewan AN, l’équipe classée 3ème des qualifications bénéficiait d’un bye en 1/12ème de finale, remporte les 1/8ème 6-0, les quarts 5-4 avec un barrage 19/18 avant de s’incliner sur un autre barrage 17/18. Le duo s'impose en petite finale sur le score de 5 à 1 face à une double Taipéienne-Bresilien et repart avec le bronze.