À Tlaxcala, le tir à l'arc fête ses champions, un duel olympique pour Chirault

Article publié le 21/10/2024
Contenu

Ce week-end, les yeux étaient tournés vers le Mexique et la ville de Tlaxcala qui accueillait la Finale de la Coupe du monde 2024. Un événement qui regroupe les 8 meilleurs archers de chaque catégorie et qui vient clore la saison extérieure. Peu de surprises, mais un spectacle à couper le souffle avec des performances qui ont tenues leurs promesses. Seul Français engagé, Thomas Chirault aura donné du fil à retordre au Coréen Kim Woojin.

Le tirage de la mort pour Chirault
Pour composer les matchs de cette finale de la Coupe du monde, les athlètes sont passés par la case tirage au sort. Un hasard qui n'aura pas été des plus bénéfiques pour le Français Thomas Chirault. Il se retrouve opposé dès les quarts de finale au triple champion olympique Kim Woojin. Loin d'être impressionné, le Clermontois a mis la pression sur le Coréen dès le premier set avec une volée à 30 points qui lui permet de prendre l'avantage, 2 points de sets à 0. Il débute le second set par un 8, mais se remet vite dans le match avec deux 10 qui lui permettent de partager les points sur ce 3e set, 3 sets à 1 pour le Français. Kim Woojin a ensuite fait preuve de plus de régularité que Chirault et remporte les trois sets suivants d'un petit point à chaque fois, 28, 28, 28 contre 27, 27, 27 pour l'archer tricolore. 

Pour Thomas Chirault, cette première expérience en Finale de la Coupe du monde s'achève avec l'envie d'y retourner.

Image
Podium hommes Tlaxcala
Contenu

Voilà de quoi finir une année en or pour le Coréen Kim Woojin. Triple champion olympique à Paris, il remporte ce dimanche la finale de la Coupe du Monde à Tlaxcala au Mexique. Une victoire acquise en battant son coéquipier, le Sud-Coréen Lee Woojin Seok 7 sets à 3. Cerise sur le gâteau, Kim Woojin est depuis ce lundi le nouveau n°1 mondial. Une longévité qui impressionne alors que sa première apparition en tête du classement mondial date du 30 mai 2011. Treize ans plus tard, le roi est toujours au sommet. En troisième position, le Brésilien Marcus D'Almeida s'est imposé 6-2 face au jeune Matias Grande (MEX).

Image
gagnante femme Tlaxcala
Contenu

Surprise ce dimanche au Mexique. Aucune des deux Coréennes en lice n'est parvenue à monter sur le podium de cette finale de la Coupe du Monde. Lim Sihyeon, triple championne olympique et Jeon Hunyoung, championne olympique par équipe, ont rapidement déchanté. En finale, c'est la Chinoise Li Jiaman qui s'impose 6 sets à 0 contre l'Indienne Deepika Kumari. Sur ses terres, la Mexicaine Alejandra Valencia aura été la bourreau des Coréennes en 1/4 de finale, puis pour la médaille de bronze, elle s'impose et s'offre le bronze devant son public.

Image
Lopez 9e couronne Tlaxcala
Contenu

Les mots manquent face à la domination sans partage de la Colombienne Sara Lopez. À 29 ans, l'archère a décroché ce week-end sa 9e victoire en finale de la Coupe du Monde, un record absolu toutes catégories confondues. Elle s'est imposée en finale face à l'Estonienne Meeri-Marita Paas sur le score de 147 points à 146. La 3e place est remportée par la Mexicaine Andrea Becerra.

Image
Finale homme Tlaxcala 2024
Contenu

Il était intouchable ce samedi à Tlaxcala. L'Américain James Lutz réalise une compétition parfaite, rien de moins. En trois matchs, pas une fois il est sorti du 10. 150, 150, 150, trois matchs, 45 flèches sans aucune faute. Ses adversaires ont bien dû se rendre à l'évidence que cette année, le champion, c'est lui. Pourtant, le Danois Mathias Fullerton comptait bien mettre son grain de sable pour faire enrayer la machine. En finale, il est parvenu à coller son adversaire, mais un 9 sur son avant-dernière flèche lui coûte le match, 150 points à 149. Sur la troisième marche du podium, on ne le présente plus, le Hollandais Mike Schloesser prouve une fois de plus qu'il est toujours n°1 mondial.

Contenu

Cette finale à Tlaxcala vient clore une saison internationale riche en événements avec en point d'orgue les Jeux de Paris, cet été. Les archers tricolores auront largement relevé le défi de cette année 2024 avec des titres européens par équipe pour les hommes et les femmes en arc classique, de multiples médailles en Coupes du Monde, et bien sûr, l'argent par équipe pour les hommes (Addis, Chirault, Valladont) et le bronze de Lisa Barbelin à Paris. 2024 restera à jamais une année faste pour le tir à l'arc Français.

Place désormais à la saison hivernale qui se poursuivra jusqu'au mois de mars avec dans quelques semaines le début des Indoor World Series. Le circuit mondial en salle est composé de compétitions open, c'est-à-dire ouvertes à l'ensemble des licenciés d'une fédération membre de World Archery. Tout un chacun peut ainsi côtoyer les meilleurs archers mondiaux. Si vous souhaitez participer ou y assister, notez que le circuit fait étape à Nîmes (France) du 17 au 19 janvier 2025.

Contenu

Images : Dean Alberga / World Archery