Les clubs français brillent en Bulgarie ; Riom et Rennes remportent le titre européen !

Article publié le 07/10/2024
Contenu

Ce week-end, douze équipes tricolores représentaient la France lors de la Coupe d’Europe des clubs à Ruse (BUL). Un podium 100% français chez les femmes comme chez les hommes. Riom sur la plus haute marche du podium et Rennes retrouve le titre !

Parmi les sept nations en lice lors de cette édition, la France largement représentée a dominé la compétition, raflant l’intégralité des médailles chez les femmes et chez les hommes pour la première fois depuis la création de la Coupe d’Europe des clubs en 2008. Un triplé était déjà arrivé à deux reprises chez les femmes. En 2016, avec les clubs de Riom, Neuilly-sur-Marne et Brienon-sur-Armançon à Sofia Bulgarie. Ainsi qu’en 2017, à Lasi (ROU) avec les clubs de Brienon-sur-Armançon, Perpignan et Neuilly-sur-Marne. 

Image
Contenu

Chez les femmes

C’est le club de Riom représenté par la médaillée olympique Lisa Barbelin, ainsi qu’Aziliz Ramel et Siham Er’rahmouni qui garde son titre pour la troisième fois consécutive (2022, 2023,2024) et pour la quatrième fois au total (2016). Après une victoire aisée en demi-finale contre le club polonais Lucznik, les Françaises retrouvent leurs compères nîmoises dans une finale qui s’annonce palpitante. La confrontation tient effectivement ses promesses puisque les deux clubs arrivent au bout du suspense avec une ultime flèche de barrage. Après avoir remporté les deux premiers sets, Nîmes se fait rattraper par Riom qui recolle donc à 4 points partout. Tout se joue alors dans un tir de barrage sous haute tension qui tend à l’avantage du club Auvergnat. Nîmes prend donc la deuxième place du podium et Brignais atteint son objectif de monter sur le podium en dominant le club polonais Lucznik, battu un peu plus tôt par un autre club français. Eugénie Peslier, Stéphanie Régis et Bérangère Rogazy repartent donc de Bulgarie avec la médaille de bronze. 

A la septième place, nous retrouvons le club de Compiègne avec juste derrière l’équipe de Rennes la huitième place, ainsi que le club d’Arcis-sur-Aube en neuvième place. 

Image
Image
Image
Contenu

Chez les hommes

Rennes remporte son quatrième titre européen (2011, 2017, 2019 et 2024) après une victoire serrée contre les Nîmois. Après une première volée à l’avantage du club gardois (56-53), les archers d’Ille-et-Vilaine reviennent et se partagent les points dans un deuxième set avant de prendre le dessus et remporter les deux derniers sets qui leur permettent d’être sacrés. Nîmes prend donc la médaille d’argent, comme chez les femmes. Pour la médaille de bronze, une petite finale 100% française et encore plus précis, une finale 100% auvergnate avec deux pointures de la région, les Archers Riomois opposés au Stade Clermontois avec notamment Thomas Chirault, actuel détenteur du record de France à égalité avec Baptiste Addis qui ont tous deux réalisé 693 points. Dans ce dernier match, c’est Clermont-Ferrand qui prend rapidement le dessus sur son adversaire et domine le match (56-56-52-57) face à une équipe qui réussit tout de même à prendre deux points lors des quatre sets (52-53-55-53). La médaille de bronze revient donc au club de Clermont Ferrand. 

Pour le reste des équipes françaises, Riom se retrouve donc en 4ème position, devant les clubs de Compiègne (5e) et Brienon-sur-Armançon qui s’empare de la 6ème place. 

Image
Rennes
Image
Image
Contenu

Cette année encore, la France a consolidé sa place de leader européen dans cette compétition.

Articles connexes