Au terme d'une journée peu clémente pour les Bleus, Sophie Dodémont est désormais la dernière représentante de l’équipe de France. Elle tirera pour l’Or ce samedi à Munich, assurant la seule médaille tricolore sur ce Championnat d'Europe.
L’expérience triomphe
Absente de la manche Coréenne de la Coupe du Monde, Sophie Dodémont signe son retour sur le circuit international de la meilleure des manières. Après avoir éliminé Meeri-Marita Paas (EST) sur une deuxième flèche de barrage, Mariya Shkolna (LUX) en 1/8ème et Tanja Gellenthien (tombeuse de Sandra Hervé au tour précédent), l’archère tricolore finit par décrocher son ticket pour la finale Or face à Ayse Bera Suzer (TUR). Elle y retrouvera donc Isabelle Carpenter (GBR) et tentera d’ajouter la médaille d’or en individuel à son palmarès, après le titre européen par équipe de l’année dernière. Lola Grandjean s'arrête quant à elle en 1/16ème après une défaite contre Marcella Tonioli (ITA). Chez les hommes poulies, aucun n'arrivera à se hisser jusque dans le carré final. Adrien Gontier, après deux rencontres rondement menées, tombe en quart de finale face au Néerlandais Mike Schloesser, bourreau des Bleus. Quentin Baraër prend la porte en 1/8ème suite à une défaite contre Yakup Yildiz (TUR), qui retrouvera Schloesser en Finale Or. Jean-Philippe Boulch, lui aussi habitué des carrés finaux, s'incline en 1/16ème sur une flèche de barrage contre Kevin Arias (ESP).
En arc classique, Audrey Adiceom avait effectué un excellent départ en remportant ses trois premiers matchs 6-0, 6-0 et 6-2. Elle ne poursuivra malheureusement pas sa folle lancée, stoppée en quarts par l'Allemande Katharina Bauer. Lisa Barbelin, éliminée par Randi Degn (Danemark) au cours d’une rencontre très serrée conclue par une flèche de barrage en faveur de la Danoise, ne conservera pas son titre. Fin de compétition également pour Mélodie Richard, elle aussi éliminée en 1/16ème par Elia Canales (ESP). Jean-Charles Valladont, seul membre de l'équipe masculine en lice aujourd'hui, gagne son premier match de la journée contre le Slovène Den Habjan Malavasic, mais voit son parcours s'écourter dès le match suivant, qui l'opposait au tireur ukrainien Ivan Kozhokar.
Fin de l’aventure pour les équipes de France
L’équipe de France arc à poulies hommes, qui nous avait habitués aux carrés finaux depuis le début de la saison extérieure, ne ramènera pas de médaille cette fois-ci. Jean-Philippe Boulch, Adrien Gontier et Quentin Baraër mis en échec par les tireurs grecs, voient l'aventure s'arrêter dès les 1/8ème de finale. L’équipe féminine, Championne d’Europe en titre, s’incline en quarts contre l’Estonie 234 à 228.
En arc classique homme, les Bleus, qui avaient commencé sur de bons rails en éliminant la Slovénie 6 à 2, finissent par tomber en quarts face à l’Espagne. L’équipe féminine connaît le même sort, éliminée par le Danemark dès les 1/8ème de finale.
A la suite de ce Championnat d'Europe, la France disposera donc de 4 quotas pour les prochains Jeux Européens qui se dérouleront en Pologne en 2023 (un par catégorie).