Article publié le 15/09/2024
Contenu

C’est sous le vent et le soleil riomois que l’élite française se retrouvait ce week-end pour disputer le championnat de France 2024. Après un après-midi de finales âprement disputées, Victoria Sebastian, Romain Fichet, Alyssia Chambraud et Adrien Gontier ont remporté l’or et le plus grand titre national de la saison de tir à l’arc extérieur. 

C’est l’apothéose de la saison pour tous les archers qui pratiquent le tir à l’arc extérieur. Ce dimanche 15 septembre, les championnats de France Elite ont vu se disputer les finales des catégories arc classique et arc à poulies pour les hommes et les femmes en compétition, ainsi que le championnat en double mixte, cette discipline par équipes de club composées d’un homme et d’une femme. Une journée ensoleillée mais dont le vent a été parfois compliqué à gérer pour planter dans le 10. 

ARC CLASSIQUE 

En arc classique femmes, la tenante du titre Anaël Coupard (Rennes) fait face à Victoria Sebastian, la Nîmoise du collectif olympique. Victoria remporte le premier set, mais la Rennaise profite de quelques écarts de la Nîmoise pour remonter 4 à 2 à l’issue de la troisième volée. Victoria Sebastien se reprend et réalise 30 points, un score parfait pour revenir à égalité, puis finalement remporter le dernier set, 6 à 2.  
En bronze, à l’issue d’un match serré où les deux adversaires ont gagné leurs sets à tour de rôle, c’est Madison Scheppers (Issy les Moulineaux) qui remporte le match 6 à 2 face à Justine Cellier (Compiègne). 

Chez les hommes, le Riomois Romain Fichet, médaillé d’argent la saison passée, fait face au vice-champion olympique Baptiste Addis (Nîmes), 17 ans. Le Nîmois débute timidement tandis que Romain Fichet tire une première volée presque parfaite à 29 points, remportant ainsi les deux premiers points de set. Il continue sur la voie en seconde volée, menant 4 à 0. Si des flèches s’écartent un peu sur la troisième volée, les deux adversaires se cherchent encore et une égalité de volée semble permettre à Baptiste de continuer son match. Malheureusement pour lui, la vérification d’un cordon donne l’avantage à Romain Fichet qui remporte le troisième set, et donc la finale de ce championnat de France Elite, sur un score final de 6 à 0.  
En bronze, on retrouve Thomas Chirault (Clermond Ferrand) face à Alexis Renaudineau. Le vice-champion olympique survole son match et remporte la victoire 6 à 2, montant ainsi sur la troisième marche du podium, comme la saison passée.  

Image
Image
Texte
Cette partie du terrain pour les finales est assez fourbe pour le vent avec le bâtiment qui s’arrête au niveau des 50m.
J’ai fait toutes les couleurs de médaille maintenant, c’est mon premier titre en Elite, je suis content. Ma préparation a été un peu saccadée cette année après mon échec pour intégrer l’équipe olympique, donc après j’ai trouvé d’autres objectif dont celui de faire une médaille ici. Je suis très content de ce que j’ai pu faire aujourd’hui.
Photo auteur
Nom auteur
Romain Fichet
Texte
Les copains en supporters derrière moi, ça fait un plus et ça permet d’avoir un peu plus confiance.
J’avais remporté l’or en U21 l’année dernière, le titre élite est la continuité de mon année chez les séniors et dans le collectif olympique. C’est sympa de pouvoir le concrétiser là.
Photo auteur
Nom auteur
Victoria Sebastian
Contenu

En double mixte, on retrouve les Rennais Anaël Coupard et Nicolas Bernardi, tenants du titre, face à Louise Botte et Anthony Barbier pour le club de Brienon sur Amançon, médaillés de bronze la saison passée. Les Icaunais Botte-Barbier prennent l’avantage au premier set 2 à 0 (35-32) puis se font remonter au score sur la volée suivante, égalité 2 à 2. Le vent est plein de surprises et les situations se retournent facilement, puisqu’un écart de Rennes permet à Brienon sur Amançon de récupérer l’avantage puis de conclure 6 à 2. Anthony Barbier et Louise Botte montent donc sur la plus haute marche du podium. 
En bronze, Issy les Moulineaux (avec Madison Scheppers et Florian Bossart) rencontre Mornas (Mila Fremery-Delestan et Alexis Renaudineau), qui s’offre un podium depuis 2022 chez les Jeunes ou les Adultes. Le duo Mila-Alexis, après un premier set à égalité, prend l’avantage et remporte la victoire au troisième set sur un 10 final d’Alexis et le score de 5 à 1. 

Image
Image
Contenu

ARC A POULIES 

Chez les arcs à poulies femmes, Alyssia Chambraud (Achères) est opposée à Juliette Tisserond (Ardin). Elle prend l’avantage au début de la rencontre 29 à 27, mais Juliette Tisserond colle à son adversaire. C’est toutefois une Alyssia inatteignable qui domine et devance le match pour s’offrir le titre de championne de France sur le score final de 140 à 139. 
En bronze, Sandra Hervé (Draveil Sénart), qui était menée tout au long du match jusqu’à la dernière flèche, réussit à emmener son adversaire au barrage (égalité 136-136) et l’emporte finalement avec un 9 face au 8 de Romane Sablin (Notre Dame De Gravenchon). 

Chez les hommes, ce sont Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison Star) et Adrien Gontier (Compiègne) qui s’affrontent en finale. Les deux archers, qui se côtoient régulièrement en équipe de France, se battent donc pour l’or. C’est Adrien Gontier qui, malgré le vent, arrive à faire preuve de précision et marque 29 et 29 en début de match. Le géant Boulch, un peu moins précis au départ, nous prouve sa ténacité avec un magnifique score parfait (10-10-10) en troisième volée. Ce ne sera malheureusement pas suffisant et c’est Adrien Gontier qui arrive à dominer jusqu’à la médaille d’or pour s’offrir son premier titre de champion de France Elite (142-140). Jean-Philippe Boulch, qui était médaillé de bronze en 2023, se coiffe donc d’argent cette année. 
En bronze, Nicolas Girard (St Martin de Crau) remonte sur le podium national après sa médaille en chocolat la saison passée. Il remporte donc la petite finale 142 à 139 face au Rennais François Dubois

Image
Image
Contenu

En double mixte, la finale oppose les Compiégnois Léa Girault et Adrien Gontier face à Juliette Tisserond et Bastien Seris pour le club d’Ardin. Le club de Compiègne démarre fort avec 38 points et une avance de trois points, qui donne l’impulsion pour dominer ses adversaires sur le match. Ils continuent de creuser l’écart, six points d’avance à la deuxième volée, et dominent la rencontre jusqu’au bout Ils s’offrent donc un second titre consécutif sur le score de 150 à 146 (le titre 2023 avait été remporté sous les couleurs du club de Chauny). 
Opposés pour le bronze, Candice Cadronet et Valentin Jouvert, de Neuilly sur Marne, font face à St Martin de Crau et son équipe composée d’Audrey Kiener et Nicolas Girard. Ces derniers débutent le match avec une confortable avance de trois points, qu'ils creusent à la troisième volée grâce à une flèche manquée de leurs adversaires. Nicolas Girard et Audrey Kiener concluent le match sur le score final de 141 à 133 et montent sur la troisième marche du podium. 

Image
Image
Texte
J’ai beaucoup d’émotions sur cette finale individuelle. C’est mon premier titre et sur trois championnats de France cette année, j’ai fait deux fois médaille d’argent, pareil au championnat d’Europe. J’aime bien monter sur le podium mais j’en avais marre de perdre en finale. Cette victoire fait donc beaucoup de bien et récompense tout l’entrainement que je fais.
Les deux médailles ont la même saveur mais pas forcément les mêmes émotions parce que les deux ont été travaillées différemment. Le mixte avec Léa est extraordinaire, et avoir la chance d’être deux fois champions d’affilée ensemble, c’est fou. Et en individuel, comme c’est mon premier titre, c’est une saveur toute particulière.
Photo auteur
Nom auteur
Adrien Gontier, double médaillé d'or en double mixte et en individuel

Articles connexes