Le Français Jean-Philippe Boulch passe tout près du dernier carré lors de l'épreuve individuelle arc à poulies, ce jeudi à Antalya en Turquie. Un parcours qui lui permet de terminer 5e de cette dernière manche de la saison. Pour les autres représentants tricolores, l'après-midi a été un peu plus écourté.
Une défaite sur la plus petite des marges face au n°2 mondial Mathias Fullerton qui n'empêche pas Jean-Philippe Boulch de réaliser son meilleur résultat de la saison avec une 5e place en individuel qui vient s'ajouter au bronze remporté la veille dans l'épreuve par équipe. Cet après-midi l'archer breton a débuté par une victoire 147 points à 143 contre le Suédois Stefan Hansson en 1/32e de finale. Il a ensuite battu le Croate Domagoj Buden 147 points à 146, puis s'est offert l'Italien Elia Fregnan 148 points à 145.
En quart de finale, le choc opposait le Français au leader des qualifications, Mathias Fullerton. Un match de haut niveau contre l'un des nouveaux hommes forts de l'arc à poulies mondial. Le Danois réalise 149 points, lâchant un 9 sur la dernière volée du match, contre 148 pour Jean-Philippe Boulch qui s'est battu jusqu'au bout. Une défaite qui laisse l'archer de Rueil Malmaison aux portes des finales, mais avec une honorable 5e place.

Jean-Philippe Boulch aux prises avec le Danois Mathias Fullerton. ©Dean Alberga / World Archery

Sophie Dodémont, vainqueur en barrage de la Tchèque Martina Zikmundova. ©Dean Alberga / World Archery
Un peu plus tôt, Nicolas Girard a été battu 148 points à 146 par le Slovène Tim Jevsnik en 1/16e de finale. Le Français avait battu Yi Tai Wai David (Hong Kong) 149 points à 134 au tour précédent. Pour Adrien Gontier, l'après-midi a été de courte durée, il s'incline 147 points à 149 face au Turque Yagiz Sezgin.
En arc à poulies femmes, Sophie Dodémont s'est démenée pour remporter son premier match en 1/32e de finale contre la Tchèque Martina Zikmundova. Ex-æquo à 140 points à l'issue du match, la Française est allée chercher un 10 en tir de barrage pour accéder au tour suivant. Elle s'incline finalement en 1/16e face à la Turque Hazal Burun sur le score de 146 points à 142.
La suite du programme ce vendredi avec l'épreuve du double mixte le matin suivi des éliminatoires individuels pour les arcs classiques l'après-midi. Des opportunités de podium pour les Bleus qui sont déjà assurés de remporter trois médailles sur cette Coupe du monde après le bronze de l'équipe arc à poulies hommes et les deux équipes arc classique qui se sont qualifiées pour leur finale ce jeudi matin.