5e place pour Jean-Philippe Boulch qui s'arrête aux portes des demies-finales

Contenu

Le Français Jean-Philippe Boulch passe tout près du dernier carré lors de l'épreuve individuelle arc à poulies, ce jeudi à Antalya en Turquie. Un parcours qui lui permet de terminer 5e de cette dernière manche de la saison. Pour les autres représentants tricolores, l'après-midi a été un peu plus écourté.

Une défaite sur la plus petite des marges face au n°2 mondial Mathias Fullerton qui n'empêche pas Jean-Philippe Boulch de réaliser son meilleur résultat de la saison avec une 5e place en individuel qui vient s'ajouter au bronze remporté la veille dans l'épreuve par équipe. Cet après-midi l'archer breton a débuté par une victoire 147 points à 143 contre le Suédois Stefan Hansson en 1/32e de finale. Il a ensuite battu le Croate Domagoj Buden 147 points à 146, puis s'est offert l'Italien Elia Fregnan 148 points à 145. 

En quart de finale, le choc opposait le Français au leader des qualifications, Mathias Fullerton. Un match de haut niveau contre l'un des nouveaux hommes forts de l'arc à poulies mondial. Le Danois réalise 149 points, lâchant un 9 sur la dernière volée du match, contre 148 pour Jean-Philippe Boulch qui s'est battu jusqu'au bout. Une défaite qui laisse l'archer de Rueil Malmaison aux portes des finales, mais avec une honorable 5e place.

Image
Boulch contre Fullerton
Contenu

Jean-Philippe Boulch aux prises avec le Danois Mathias Fullerton. ©Dean Alberga / World Archery

Image
Dodémont à Antalya
Contenu

Sophie Dodémont, vainqueur en barrage de la Tchèque Martina Zikmundova. ©Dean Alberga / World Archery

Contenu

Un peu plus tôt, Nicolas Girard a été battu 148 points à 146 par le Slovène Tim Jevsnik en 1/16e de finale. Le Français avait battu Yi Tai Wai David (Hong Kong) 149 points à 134 au tour précédent. Pour Adrien Gontier, l'après-midi a été de courte durée, il s'incline 147 points à 149 face au Turque Yagiz Sezgin.

En arc à poulies femmes, Sophie Dodémont s'est démenée pour remporter son premier match en 1/32e de finale contre la Tchèque Martina Zikmundova. Ex-æquo à 140 points à l'issue du match, la Française est allée chercher un 10 en tir de barrage pour accéder au tour suivant. Elle s'incline finalement en 1/16e face à la Turque Hazal Burun sur le score de 146 points à 142.

 

La suite du programme ce vendredi avec l'épreuve du double mixte le matin suivi des éliminatoires individuels pour les arcs classiques l'après-midi. Des opportunités de podium pour les Bleus qui sont déjà assurés de remporter trois médailles sur cette Coupe du monde après le bronze de l'équipe arc à poulies hommes et les deux équipes arc classique qui se sont qualifiées pour leur finale ce jeudi matin.