Nîmes, Arcis sur Aube, Rueil Malmaison et Fontenay s/ Bois sacrés champions de France D1 à Boé

Contenu

Ce week-end, Boé marquait la fin de la saison 2023 de D1 avec le sacre de quatre nouveaux clubs champions de France par équipes. Nîmes, Arcis sur Aube, Rueil Malmaison et Fontenay s/ Bois repartent avec le titre national. Des Play-offs riches en suspense qui auront tenu toutes leurs promesses.

En arc classique, les plays-off ont pris une tournure particulière ce dimanche. Sur les quatre matchs de finale, trois se sont terminés par un tir de barrage. Chez les femmes d'abord, Nîmes, vainqueur de Riom en demi-finale, affrontait Arcis sur Aube qui a dominé Rennes. Menées 4 points de set à 0, les Nîmoises sonnent le réveil à la moitié du match, alors même que leurs adversaires éprouvent quelques difficultés. Les Gardoises reviennent au score et arrachent le tir de barrage avec une excellente dernière volée. C'est ce moment là que choisit Arcis sur Aube pour prendre les devants et tirer 29 points, soit un de plus que les Nîmoises, et ainsi s'offrir leur première médaille d'or en D1, trois ans seulement après leur montée.

Pour la médaille de bronze, barrage également entre Riom et Rennes. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans ce match. Ce sont finalement les leaders de la saison régulière, les filles de Riom, qui prennent la 3e place en s'imposant 25 points à 24.

Chez les hommes, finale d'anthologie entre les deux mastodontes du championnat. D'un côté, Clermont-Ferrand, double champion de France en titre et club qui compte le plus de titre nationaux. En face, Nîmes et ses archers internationaux qui ont dominé la saison régulière. La finale a tenu toutes ses promesses pour se terminer sur un tir de barrage. Cette fois, Nîmes n'a pas laissé passer sa chance et l'emporte 29 points à 26 pour s'offrir la couronne de Champion de France.

Pour la troisième place, Riom affrontait le club de Rennes. Les Auvergnats n'ont guère laissé de chance à leurs adversaires et s'imposent logiquement 6 sets à 2. Une victoire qui leur permet de compléter le podium de cette édition 2023 du championnat de France D1.

Un peu plus tôt en demi-finale, Nîmes s'était imposé face à Rennes et Clermont-Ferrand avait pris l'avantage contre Riom.

Image
Nîmes Champions de France D1 2023
Image
Arcis sur Aube championnes de France D1 2023
Contenu

En arc à poulies femmes, pour les play-offs, Mont St Aignan était opposé à Neuilly Sur Marne dans la première demi-finale. Les archères de Mont St Aignan prennent l'avantage in-extremis dans la dernière volée pour l'emporter d'une petite unité et filer en finale. Dans la deuxième demi-finale, Fontenay s/ Bois et Chauny ont dû aller au tir de barrage pour se départager. À ce jeu, ce sont les premières qui l'emportent 29 points à 27.

Une finale pleine de rebondissement entre les deux finalistes. D'abord mené, Fontenay s/ Bois parvient à revenir au score au bout du match. À l'issue de la quatrième volée, alors que Mont St Aignan est annoncé vainqueur par le speaker, les deux équipes se retrouvent finalement à disputer un tir de barrage. Retournement de situation, cette fois, puisque Fontenay s/ Bois réalise 29 points, contre 27 pour Mont St Aignan, détrônant ainsi les championnes de France en titre. 

En finale bronze, c'est le club de Chauny qui décroche la médaille grâce à un bon début de match. Malgré un retour de Neuilly sur Marne dans les dernières volées, ça n'a pas été suffisant pour revenir sur les Jaunes et Bleus qui montent sur le podium avec une victoire 215 à 216 points.

 

Chez les hommes, Rueil Malmaison retrouve les sommets. Les franciliens se sont largement imposés en finale contre Dijon sur le score de 229 points à 224. Après l'argent l'an passé, les voilà désormais en Or. Dijon récolte l'argent et Rennes s'impose sur Chauny pour la troisième place 222 points à 217. 

En demi-finale, Rueil Malmaison a déroulé en s'imposant 232 points à 226 contre Chauny, tandis que Dijon l'emportait de justesse 229 points à 228, grâce à un excellent début de match.

Image
Rueil Malmaison, champions de France D1 2023
Image
Fontenay s/ Bois, Championnes de France D1 2023
Contenu