Nicolas Girard en bronze sur l’étape européenne des Indoor World Series

Contenu

Après 3 jours de compétition intense sur l’étape européenne du circuit de Coupe du Monde en salle, Alejandra Usquiano, Mike Schloesser, Elia Canales et Roy Dror remportent l’or à l’Occitanie - Nîmes Tournament. Le tricolore Nicolas Girard remporte le bronze chez les arcs à poulies homme.

Image
Victoria Sebastian
Image
Nicolas Girard
Contenu

Finales arc à poulies 
En arc poulies femme, le public nîmois voit la Méxicaine Andrea Beccera, actuellement 6ème mondiale, ouvrir la porte dès la première volée pour son adversaire colombienne Alejandra Usquiano qui mène d’un point. Le match est serré puisque Becerra revient au niveau avec une volée parfaite, puis une troisième volée à égalité. A la quatrième volée, Alejandra Usquiano prend définitivement l’avantage et remporte finalement le match 146 points à 143. Habituée des podiums en extérieur, la Colombienne décroche ainsi son premier titre à Nîmes.
Sur la troisième place du podium, on retrouve la Luxembourgeoise Mariya Shklona, 11ème mondiale, sur une victoire de 144 points à 142 face à l’Estonienne Maris Tetsmann.

Chez les hommes, la finale oppose le n°1 mondial Mike Schloesser (Pays-Bas) à l’Américain James Lutz. Le Néerlandais confirme son statut de “Mister Perfect” et offre un match sans écart, enchaînant 15 dix. Avec seulement deux flèches en dehors du 10, la prestation de l’Américain, bien que remarquable, ne suffit pas et Lutz se contente donc de l’argent à l’issue du match qui se termine 150 points à 148. Pour Mike Schloesser, c’est une première médaille d’or à Nîmes depuis 2015.
En petite finale, on retrouve le Français Nicolas Gérard (Saint Martin de Crau), médaillé d’argent en 2022, sous les encouragements tonitruants des spectateurs. Il fait face au Slovène Tim Jevnik. Avec deux neuf de la part de son adversaire à la première volée, le tricolore prend le boulevard qui lui est offert et enchaîne les 10. Les deux archers laissent ensuite échapper un point par volée à tour de rôle sur les 3 tours suivants. Avec un point d’avance pour entrer sur la dernière volée, Nicolas Girard garde le cap et offre au public une volée parfaite, remportant ainsi le bronze devant des supporters en folie.

Texte
Je suis très fier de moi, j’ai beaucoup travaillé pour ça et c’était important pour moi de l’emporter sur ce tournoi européen. C’est toujours un très beau moment de venir à Nîmes avec une belle organisation.”
Nom auteur
Mike Schloesser - médaillé d’or arc à poulies hommes
Texte
“J’ai vécu un bon match jusqu’à l’avant dernière flèche où le point bougeait un peu de partout. J’ai eu la chance, elle est allée dans le 10 quand même. C’est toujours la peur de de me foirer sur la dernière volée. J’ai tremblé mais c’est quand même allé dedans et la dernière flèche je l’ai tirée rapidement et elle prend le 10. Après le stress n’était présent que sur les deux dernières flèches.
Je ne dirais pas que c’est une habitude d’être dans l’arène, chaque année est différente, mais les trois premières fois j’ai perdu et là je gagne, on va dire que ça avance petit à petit.”
Nom auteur
Nicolas Girard - Médaillé de bronze arc à poulies
Image
Roy Dror
Image
Elia Canales
Contenu

Finales arc classique 

Chez les femmes, quatre Européennes ont accédé au carré final. Sur le match pour la médaille d’or, l’Allemande Charline Schwarz rencontre l’Espagnole Elia Canales, 9ème mondiale. Le match est serré puisqu’après avoir partagé les points sur la première volée (30 à 30), les archères remportent un set chacune puis réitèrent un score parfait pour attaquer une cinquième volée sur le score de 4 à 4. Les 10 s’enchaînent ainsi jusqu’au barrage, offrant un suspens haletant aux spectateurs. Sur cette unique flèche qui doit départager les deux athlètes, Schwarz tire la première avec un 9 et donne ainsi l’opportunité à Elia Canales, qui tire un dix, de remporter l’or.
En finale de bronze, la championne du monde par équipe Michelle Kroppen (Allemagne) rencontre Victoria Sebastian, licenciée à l’Arc club de Nîmes et récemment sélectionnée pour sa première saison internationale en équipe de France à 19 ans. Tournant un peu autour du 10, la Française est menée 4 à 0 avant de débuter la troisième volée et de s’offrir un score parfait pour remonter 4-2, puis 5 à 3 avec un score parfait des deux côtés. Avec seulement trois points concédés sur l’ensemble de son match, c’est finalement Michelle Kroppen qui monte sur la troisième marche du podium sur le score final de 7 à 3.

Texte
“Psychologiquement, c’était dur. C'était un match très serré, je savais qu’il fallait que je frappe fort pour lui mettre la pression. Elle a été très forte. Je tenais à faire cette compétition avec mon club, dans ma région. Cela me fait très plaisir d’avoir le soutien du public français. Je perds aujourd’hui mais je gagnerais demain.“
Nom auteur
Victoria Sebastian, quatrième place en arc classique femme
Texte
“C’était très serré, Charline a très bien tiré et je suis d’autant plus heureuse d’avoir gagné. C’était ma première médaille en sénior ici, après le bronze en junior. Donc très contente de cette victoire”.
Nom auteur
Charline Schwarz, médaillé d’or arc classique femme
Contenu

En arc classique homme, on retrouve l’Israélien Roy Dror, premier des qualifications et tenant du titre chez les juniors, qui réalise sa première finale en sénior. Face à lui, Steve Wijler (Pays-Bas, 9ème mondial) est habitué du podium nîmois (notamment l’argent en 2022 et l’or en 2021). Si Wijler débute parfaitement, Dror qui avait ouvert avec 27 points se ressaisit et remonte au score. La bataille est encore difficile et les points se partagent. Au score de 4 à 4, les deux archers nous emmènent sur une cinquième et ultime volée. Un 9 de Wijler permet au jeune Israélien, 18 ans, de remporter le tournoi sur une dernière volée parfaite.
En petite finale, le numéro 1 mondial Marcus D’almeida (Brésil) rencontre l’Anglais Patrick Huston. En ne cédant qu’un 9 sur les cinq volées du match, le Brésilien confirme son statut et remporte la médaille de bronze.

Texte
“Ça a été très vite, ça m’a un peu stressé au début. Mais j’ai progressé au fur et à mesure du match. J’ai réussi à faire abstraction du public qui faisait du bruit et à rester dans ma zone.”
Nom auteur
Roy Dror, médaillé d’or en arc classique homme
Image
Mike Schloesser
Image
Alejandra Usquiano
Contenu

La prochaine étape du circuit mondial se déroulera à Las Vegas du 2 au 4 février prochain, où de nombreux Français seront à surveiller.