Mode de sélection de l'équipe de France Paralympique de tir à l'arc

Article publié le 28/06/2023
Contenu

À un peu plus de 400 jours des Jeux paralympiques, la fédération dévoile le mode de sélection des para-archers tricolores pour représenter la France à Paris en 2024. Un processus de sélection qui débute dès cet été pour s'étaler jusqu'en mars 2024 à l'issue du tournoi mondial de qualification à Dubaï.

La France dispose d'ores et déjà, en tant que pays hôte, d'un quota par épreuve individuelle, à partir du moment où elle présente au moins un para-archer dans la catégorie lors des prochains championnats du monde. Des places supplémentaires peuvent être décorchées lors des Tournois de qualifications mondiaux :

  • Championnat du Monde 2023 (Pilsen, 17 – 23 juillet 2023)
  • Tournoi continental de qualification (Rotterdam, 16 aout 2023)
  • Tournoi mondial de qualification (Dubai, 1ère semaine de mars 2024).

 

Sélection pour les Jeux paralympiques

Le choix des para-archers sélectionnés pour Paris 2024 se fera en prenant en compte les résultats obtenus sur les différentes épreuves de sélection et sur les événements internationaux jusqu'aux Jeux. Les championnats de l'été 2023 sont intégrés au processus de sélection tout comme le tournoi mondial de qualification à Dubaï en mars 2024. L'épreuve de sélection pour ce dernier aura lieu les 27 et 28 janvier 2024. 


L'équipe de France de tir à l'arc dévoilée par le CPSF
À l'issue du tournoi mondial de qualification, le comité de sélection de la fédération soumettra au CPSF une proposition de sélection au plus tard le 19 juillet 2024. C'est le Comité paralympique et sportif français qui validera la composition de l'équipe de France de tir à l'arc pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Texte
Pour la première fois de son histoire, la fédération va accompagner les para-archers dans la préparation de l’événement sportif le plus important qui soit, les Jeux Paralympiques. Après plus d’un an de collaboration resserrée et à 427 jours de l’ouverture de ces Jeux Paralympiques, les efforts sont encore nombreux pour s’élever au plus haut du tir à l’arc paralympique même si les indicateurs sont plutôt positifs.

Le mode de sélection proposé par la fédération et validé par le comité de sélection du comité paralympique et sportif français (CPSF) va permettre d’identifier l’équipe paralympique très tôt dans la saison, plus-value à une préparation optimale. En effet, une telle stratégie va nous permettre, archers et staff, de nous préparer à vivre le tsunami sportif et émotionnel de Jeux Paralympiques « à la maison » pour écrire les plus belles lettres du para-tir à l’arc au sein de la grande famille du para sport, le rendre magique et faire rêver toute une nation.
Photo auteur
Anne Reculet - Adjointe au DTN en charge du Haut niveau
Nom auteur
Anne Reculet - DTN Adjointe en charge du haut niveau