Les Bleuets attendus à Limerick

Contenu

2 ans après une édition couronnée de succès pour l'équipe de France de tir à l'arc, le Championnat du Monde de la Jeunesse se déroulera du 3 au 9 juillet 2023 à Limerick en Irlande. 

Au total, 522 compétiteurs de 58 pays sont attendus cette semaine en Irlande, dont 17 archers français. L’équipe de France a pu profiter des deux Junior Cup de la saison pour monter en puissance en cumulant pas moins de 21 médailles sur les deux étapes, et c’est un groupe soudé qui se présentera sur cette compétition de référence.

Les Bleuets, génération dorée

Après avoir remporté 9 médailles sur le Championnat d’Europe à Lilleshall (Grande-Bretagne) l'an dernier et 5 (dont trois titres mondiaux) sur le dernier Championnat du Monde en 2021, la délégation française est attendue au tournant sur cette nouvelle échéance. Véritable signe de la qualité de cette génération, on retrouve notamment parmi les archers sélectionnés des membres de l’équipe de France retenue pour le Championnat du Monde à Berlin en août prochain : Baptiste Addis, Nicolas Bernardi et Caroline Lopez. Les yeux seront notamment fixés sur Amélie Cordeau, championne d’Europe U18 en 2022 ainsi qu’Iban Bariteaud et Caroline Lopez, tous deux sacrés champions du Monde U18 il y deux ans à Wroclaw (Pologne), pour qui il sera l’heure de confirmer en U21. 

Texte
L’objectif, c’est de gagner. Quand on va sur un Championnat du Monde, ce n’est pas pour être figurant. Je veux gagner le plus de médailles possibles, que ce soit par équipe ou en individuel. Je suis confiant, j’ai su gérer ces championnats il y 2 ans, ce n’est pas quelque chose de totalement nouveau et je peux préparer ça encore mieux que la dernière fois. Je me sens prêt à me battre et décrocher le titre dans une nouvelle catégorie, et le décrocher plus tard en senior !
Photo auteur
Iban Bariteaud
Nom auteur
Iban Bariteaud
Texte
J'ai super hâte d’aller aux championnats du Monde, c’est l’occasion de retourner avec les juniors sur la compétition de référence chez les jeunes. Bien sûr, j’ai extrêmement envie de continuer sur la lancée de 2021 et de ramener une grosse poignée de médailles, donc je vais faire du mieux que je peux. C’est une chance inouïe de pouvoir faire les 2 championnats du Monde de cette année, donc je vais donner le meilleur de moi-même et avoir un maximum d’expérience pour la suite. En bref, je suis super impatiente et très motivée !
Photo auteur
Caroline Lopez
Nom auteur
Caroline Lopez
Contenu

 

L’équipe de France

U18 arc classique femmes : Justine CELLIER (Chauny), Mélina TACUSSEL (Manduel), Maïa TINCU (Nîmes)

U18 arc classique hommes : Baptiste ADDIS (Nîmes), Jules PEDOUX (Compiègne), Alexis RENAUDINEAU (Mornas)

U21 arc classique femmes : Amélie CORDEAU (Anemasse), Caroline LOPEZ (Riom), Victoria SEBASTIAN (Nîmes)

U21 arc classique hommes : Iban BARITEAUD (Nîmes), Nicolas BERNARDI (Rennes), Romain VIALE (Nice)

U21 arc à poulies femmes : Candice CADRONET (Chauny), Alyssia CHAMBRAUD (Achères), Léa GIRAULT (Chauny)

U21 arc à poulies hommes :  Victor BOULEAU (Chauny), François DUBOIS (Rennes)

Le programme 

Mardi 4 juillet : Qualifications
Mercredi 5 juillet : Matchs et finales par équipes mixtes
Jeudi 6 juillet : Matchs et finales par équipes arc à poulies 
Vendredi 7 juillet : Matchs et finales par équipes arc classique
Samedi 8 juillet : Matchs et finales individuelles arc à poulies
Dimanche 9 juillet : Matchs et finales individuelles arc classique