L’argent pour les Françaises à Cracovie !

Article publié le 24/06/2023
Contenu

Consacrée aux épreuves par équipes en arc classique, cette journée de samedi a permis à l’équipe de France de tir à l’arc de décrocher une belle médaille d’argent remportée par l’équipe féminine.
En revanche les Bleus ont chuté d’entrée face aux Suisses.

La compétition des Françaises avait magnifiquement commencé avec deux matchs rondement menés dans la matinée. Après un quart de finale remporté face à la Turquie 6-0 et une demi face aux favorites les Allemandes sur le même score, les Françaises Audrey Adiceom, Lisa Barbelin et Caroline Lopez affrontaient la Grande Bretagne pour tenter de décrocher la médaille d’or.
Les Bleues un peu moins précises sur le début du match, partageaient le premier set sur le score de 51-51. Les Britanniques prenaient l’avantage au deuxième set nettement remporté 55-50. On attendait la réaction des Françaises, dos au mur, pour revenir dans le match au troisième set.
Malheureusement les Bleues ne trouvaient pas le 10 et totalisaient 53 points, tandis que les Britanniques assuraient avec une volée à 57 points pour décrocher l’or.
L’Italie prend la troisième place aux dépends de l’Allemagne. 
En remportant la médaille d’argent, les Françaises réalisent leur meilleure performance sur les Jeux Européens et ouvrent le compteur des médailles pour le tir à l’arc avant les épreuves mixtes arc classique et arc à poulies au programme de la journée de dimanche.

Image
Le podium par équipe femmes aux JE
Contenu

Les Françaises sur le podium des Jeux européens. ©World Archery

Image
Joie équipe femmes
Contenu

La joie de l'équipe de France après sa qualification pour la finale des Jeux européens. ©World Archery

Contenu

Chez les hommes, les Français Baptiste Addis, Nicolas Bernardi et Jean-Charles Valladont, têtes de série numéro 2, après leur belle prestation en qualifications vendredi, partaient favoris en 1/4 de finale face aux Suisses.
Mais dès le début du match les Bleus se laissaient malmener. Après avoir perdu le premier set 56-52, ils revenaient au score de belle manière avec une volée à 59 points. Dans le troisième set, ils lâchaient deux flèches hors du jaune et à nouveau cédaient face aux Suisses 54-52. Dans le quatrième set, ils égalisaient à 4-4, pour partir au barrage.
Avec 10-10 contre 10-9 aux Suisses, le match allait se jouer sur la dernière flèche. Les Français tiraient un 8 contre un 10 aux Suisses qui remportaient le barrage 29-28 et empochaient le match. Une vraie désillusion pour les Bleus qui ont manqué de constance tout au long de leur duel tandis que leurs adversaires ont assuré. Au final les Suisses décrochent la médaille de bronze en s’imposant face aux Pays Bas sur le score de 6-2. L’Italie remporte l’or face à l’Espagne.

Un peu plus tard cet après-midi, Sophie Dodémont s'est inclinée en quart de finale de l'épreuve individuelle arc à poulies femmes. La Française a été battue 145 points à 143 par la Hollandaise Sanne De Laat.

Image
Les Bleus défaits en barrage
Contenu

Les hommes éliminés en barrage par la Suisse pour leur premier match à Cracovie. ©World Archery

Image
Sophie Dodémont JE
Contenu

Sophie Dodémont s'arrête en quart de finale de l'épreuve individuelle. 

Texte
« C’est une belle médaille d’argent pour les filles. Un peu déçu de la finale où elles n’ont pas trouvé le 10. Contre les Allemandes elles ont sorti un gros match. Il manque encore des petites choses pour remporter la finale. Toutes les trois ont tiré à un bon niveau à plus de 650 sur les qualifications. On sent que ça avance. Il reste encore du travail. Je n’ai pas encore débriefé avec les garçons. Ils perdent sur un barrage, les trois n’étaient pas à fond en même temps, ce matin Baptiste a ressenti une douleur dans le dos et a peut-être été un peu gêné.
Il reste encore de belles choses à aller chercher sur ces Jeux Européens. »
Photo auteur
Benoit Binon - DTN
Nom auteur
Benoît BINON - Directeur Technique National
Texte
« La journée a commencé à 5h30. Lorsqu’on est sorties du terrain de la finale, j’étais déçue. On a manqué de réussite. Au final je suis super fière d’avoir partagé ça avec Lisa et Caro ; on a une médaille d’argent ! On a réussi à faire des super matchs. J’ai une pensée pour Annaëlle (ndlr Florent) qui était dans l’équipe pour décrocher le quota pour ces Jeux Européens. »
Photo auteur
Audrey ADICEOM
Nom auteur
Audrey ADICEOM
Texte
« C’était ouf ! On a commencé par deux matchs incroyables et en finale on a eu un peu de mal à rentrer dedans. On a essayé de s’accrocher mais ça n’a pas suffi. Je suis confiante avant le mixte, j’ai trop hâte d’aller chercher encore une médaille. »
Photo auteur
Caroline LOPEZ
Nom auteur
Caroline LOPEZ
Texte
« Ce matin on était sur un nuage. Cet après-midi on était toutes réglées au terrain d’entrainement et sur la finale, je suis restée à droite. Sur le podium j’avais les larmes aux yeux en voyant le drapeau français. Je suis tellement heureuse d’avoir remporter une médaille d’argent avec cette équipe à laquelle j’associe Annaëlle et Manu (ndlr : Jean-Manuel Tizzoni, l’entraineur national). »
Photo auteur
Lisa BARBELIN
Nom auteur
Lisa BARBELIN