Finales des Indoor World Series U21 ; 4 médailles dont 1 victoire pour les Français

Contenu

La matinée de dimanche consacrée aux finales des Indoor World Series U21 a réservé de beaux matchs. Quatre Français montent sur le podium, la palme revenant à Chloé Leroy vainqueur en arc à poulies filles, Léa Girault remporte l’argent, François Dubois prend la troisième place en U21 garçons, en arc classique, Maïa Tincu remporte le bronze aux dépens de Justine Cellier.

Image
Chloé Leroy arc à poulies U21
Contenu

Chloé Leroy, médaillée d'or en U21 arc à poulies femme. ©Rémi Joly / FFTA

Image
François Dubois U21
Contenu

François Dubois, médaillé d'or en U21 arc à poulies homme. ©Rémi Joly / FFTA

Contenu

Finales arc à poulies U21 
La finale franco-française U21 arc à poulies entre Chloé Leroy et Léa Girault, toutes deux pensionnaires du Pôle Espoir de Compiègne, aura été serrée de bout en bout. Léa Girault qui partait favorite prenait le meilleur départ mais Chloé s’accrochait pour revenir dans le match après la troisième volée. A trois flèches de la fin, Chloé et Léa restaient au coude à coude, la dernière volée allait être décisive et c’est Chloé qui s’imposait 142-141, décrochant ainsi sa première victoire à ce niveau. La Turque Yuva Begum prend la troisième place. 
 
Chez les hommes, le Néerlandais Nicklas Bredal Brydl a réalisé un match solide pour remporter l’or aux dépens de Fabrizio AloisiFrançois Dubois remporte la médaille de bronze. 
 
Ludovic Cotry – Entraîneur du Pôle Espoir de Compiègne 
« Ça a été difficile pour Léa parce qu’elle était ultra-favorite et qu’elle a eu du mal à se lâcher. A la fin, elle a un peu perdu pied parce que le match continuait à être serré et qu’elle cherchait encore plus à faire des 10. Pour Chloé, je suis hyper content car c’est sa première expérience à ce niveau. Elle a vraiment réussi à faire le tir qu’on attendait d’elle et cela a été le cas sur tout le week-end, par rapport à son score des qualifications, elle a fait de très bons matchs qui lui ont permis d’aller jusqu’en finale. » 

Image
Maïa Tincu et Justine Cellier U21
Contenu

Justine Cellier et Maïa Tincu, en U21 arc classique femme. ©Rémi Joly / FFTA

Image
Médaillés Français
Contenu

Les Français médaillés dans les catégories U21. ©Rémi Joly / FFTA

Contenu

Finales arc classique U21 
En arc classique, les finales débutaient par une petite finale opposant Maïa Tincu, pensionnaire du Pôle de Bordeaux à Justine Cellier, du Pôle de Dijon. Le match entre les deux jeunes filles allait tourner à l’avantage de Maïa Tincu qui s’imposait 6-4, grâce à un très beau finish.  
En finale, la Néerlandaise Quinty Roeffen a réalisé un match parfait pour s’imposer face à l’Espagnole Irati Unamunzaga-Altuna sur le score sans appel de 6-0. 
 
Chez les U21 hommes, l’Espagnol Javier Merida partait favori de la finale Or face à Leo Sulik. Il prenait l’avantage sur le premier set mais Sulik s’accrochait et revenait à 2-2. Ce fut ensuite une bataille de nerfs entre les deux archers qui les amena à 5-5 et au barrage remporté par Leo Sulik. Deuxième du Tournoi l’an passé, il s’offre ainsi sa première victoire internationale. 

Maïa Tincu - Médaillée de bronze U21 arc classique femme
“Je me sentais en confiance parce que je suis à la maison à Nîmes. Je me suis bien servie de toute la préparation mentale pour bien gérer ma respiration, le cœur qui bat fort, mes émotions et tout ça. J’ai fait abstraction de l’adversaire que je connais très bien. Le but sur ce tournoi, c’est de mettre en place ma stratégie de tir, mentale et technique et de garder cet équilibre entre l’avant et l’arrière. Tout ça mis bout à bout et bien exécuté, forcément ça revient en précision. Sur le début de match un peu plus de pression, ça fait des 9 et sur la fin l’envie de gagner, de les coller dedans et de m’imposer.”