Fin de l'aventure pour les Bleus aux Jeux Européens

Article publié le 29/06/2023
Contenu

Avec les derniers matchs individuels pour les hommes, ce jeudi marquait la fin de l’épreuve du tir à l’arc sur ces Jeux Européens à Cracovie (Pologne). Parmi les 4 archers français encore en course, aucun ne parviendra à ramener une seconde médaille à la délégation tricolore sur la compétition. 

En arc classique, les français débutaient leur journée avec une rencontre 100% tricolore opposant Baptiste Addis à son coéquipier Nicolas Bernardi. Dans un match serré, les deux jeunes archers se livrent coup pour coup et se retrouvent 4 points de set partout. Ils se départagent sur un dernier set remporté par Baptiste Addis, qui retrouve Dan Olaru (MOL) en quarts. Bourreau de Jean-Charles Valladont sur la première étape de Coupe du Monde à Antalya, le Moldave récidive en s’imposant sur le score de 6 à 4 face au jeune français.

Après avoir éliminé Gjis Broeksma (NED) en 1/8ème, Jean-Charles Valladont affrontait Pablo Acha (ESP) en quarts de finale. Malgré une excellente première volée à 29 points, le Nîmois ne parvient pas à prendre le large et se retrouve mené au 3ème set avant de revenir au score pour une ultime volée. Si les deux archers entament en inscrivant un 8 et un 9, l'Espagnol vient clore la partie avec un X pour remporter le match 6 sets à 4. 

Pour conclure la compétition, l'Allemand Florian Unruh décroche la médaille d'or face à Miguel Alvarino Garcia (ESP), tandis que Pablo Acha s'offre le bronze.

Texte
C'était incroyable de participer à une telle compétition, c'est une des meilleures compétitions pour préparer Paris et c'est même une étape importante pour une carrière. Ça ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu, j'aurais aimé aller plus loin, mais il y a du positif, car je fais de bons premiers matchs. Contre Dan Olaru, c'est dommage, j'avais du mal à me trouver techniquement, je me suis trouvé trop tard vers les dernières flèches. J'ai hâte des prochaines compétitions, notamment le Championnat du Monde Jeunes et le Championnat du Monde, la plus grosse compétition avant les Jeux. Il y a plein de positif là dedans, j'ai fait un quart de finale à Shanghai, je retourne en quarts sur cette compétition et j'ai pu disputer pas mal d'arènes, c'est bon pour l'expérience. Je vais continuer à travailler et améliorer tout ça.
Photo auteur
Baptiste Addis
Nom auteur
Baptiste Addis, équipe de France arc classique homme
Contenu

L’aventure s’arrête également pour Nicolas Girard, seul archer de l’équipe de France arc à poulies à s’être frayé une place jusqu’en quarts de finale. En commençant la rencontre par un 8, Girard ne se met pas dans les meilleures conditions et peine à recoller au score malgré quelques brèches laissées par son adversaire, Emircan Haney (TUR). Il finira par s’incliner sur le score de 141 à 147.

L'équipe de France de tir à l'arc repart donc de Cracovie avec une médaille, celle d'argent remportée par le trio Audrey Adiceom - Lisa Barbelin - Caroline Lopez samedi dernier.