De l'or à perte de vue en Bulgarie !

Article publié le 22/04/2024
Contenu

Du 15 au 20 avril se déroulait la Junior Cup à Sofia (BUL). Avec 13 médailles, dont 9 en or, la France termine meilleure nation de cette compétition devant l’Italie et la Grande-Bretagne. Une prestation solide et impressionnante des jeunes français qui ne pouvaient mieux représenter leur pays.

Image
Contenu

La première médaille d’or décrochée jeudi 18 avril pour l’équipe femme U21 arc à poulies a ouvert le bal pour la suite des finales du vendredi et samedi. 

Un point sur la longue liste de médaillés :

En équipe arc classique, 

Les femmes U18, Siham Er-rahmouni (Riom), Mila Fremery Delestan (Mornas et Mélina Tacussel (Manduel) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires Ukrainiennes pour la médaille d’or en remportant leur match 6-0, ne faiblissant que deux fois en lâchant un 8 en première volée et un 7 en dernière volée. 

Justine Cellier (Compiègne) et Alexis Renaudineau (Mornas) montent également sur la plus haute marche du podium après avoir maîtrisé leur dernier match (5-1) de la compétition contre la République-Tchèque, impuissante face aux Français impériaux. 

Chez les femmes U21, Justine Cellier (Compiègne), Anna Jakusic (Marseille et Maia Tincu (Nîmes) étaient déterminées à ne pas laisser s’échapper la médaille de bronze. Pas de suspense dans ce match remporté 5-1 contre l’Ukraine. 

Enfin, les hommes U21, Mael Kharchouf (Compiègne), Alexis Renaudineau (Mornas) et Jules Pedoux (Compiègne) ont dû faire face à des adversaires allemands plus coriaces en finale. Après un début fébrile, les Français ont su se ressaisir et faire provoquer des erreurs aux Allemands. La médaille d’or revient donc à la France, sur un score final de 5-3

 

En équipe arc à poulies,

Léa Girault (Compiègne) et François Dubois (Rennes) s’emparent de l’or dans un match disputé (151-150) contre une équipe de Grande-Bretagne tenace. 

Image
Contenu

L'équipe femme U21, arc à poulies, Alyssia Chambraud, Léa Girault et Chloé Leroy / ©World Archery Europe

Image
Contenu

L'équipe femme U18, Siham Er-rahmouni, Mila Fremery Delestan et Mélina Tacussel / ©World Archery Europe

Image
Contenu

Justine Cellier et Alexis Renaudineau

Image
Contenu

L'équipe femme U21, (Maia Tincu, Anna Jakusic et Justine Cellier) / ©World Archery Europe

Image
Contenu

L'équipe homme U21 sur le podium (Alexis Renaudineau, Mael Kharchouf et Jules Pedoux) / ©World Archery Europe

Image
Contenu

François Dubois et Léa Girault / ©World Archery Europe


Contenu

Une pluie de médailles en individuel a suivi dès le samedi. 

 

En arc classique

Mila Fremery Delestan (Mornas) en U18 n’a pas laissé de répit à son adversaire Fatima Huseynli (AZE) en finale remportant son match 6-0. Elle ajoute une nouvelle médaille d’or au palmarès français. 

En U21, Justine Cellier (Compiègne) était confrontée à l’Allemande, Regina Kellerer, en petite finale. Pour ce dernier match, la Française comptait elle aussi apporter sa pierre à l’édifice en termes de médailles (en individuel) et n’a pas faibli. Chose faite puisqu’elle décroche le bronze sur un score final de 7-1. 

Dans le choc franco-français opposant les hommes U21, c’est le Riomois, Yanis Baudain qui repart avec l’or autour du cou après avoir maîtrisé son match contre Alexis Renaudineau (Mornas) qui s’empare donc logiquement d’une belle médaille d’argent. 

Maia Tincu (Nîmes), quant à elle, décroche le plus beau métal en individuel dans un match sérieux proposé par la Française. Elle s’empare de l’or face à Emelia Hughes (GBR). 

 

En arc à poulies

Le deuxième choc franco-français joué plus tôt dans la journée opposait Léa Girault (Compiègne) et Alyssia Chambraud (Achères). Déjà médaillée deux fois pour la Compiègnoise et une fois pour l’Achéroise, quelle plus belle manière de terminer la compétition que de venir ajouter une médaille au palmarès dans un duel tricolore. Et quelle finale ! Les deux Françaises nous ont offert un match impressionnant et sérieux. C’est finalement Léa Girault qui remporte l’or. 

Un bilan plus que positif pour les Français qui rentrent avec une valise remplie de médailles et surtout de l’assurance emmagasinée pour la suite de la saison. 

Articles connexes