Tournois Nationaux Jeunes 2016 : record de participation à Lyon !

Article publié le 11/05/2016
Le premier TNJ de la saison 2016 se déroulera dans le stade de Gerland de Lyon. 263 jeunes archers sont attendus sur ce TNJ. Ce nombre de participants constituera un nouveau record de participations devant le TNJ de Toul en 2015 qui avait accueilli 217 participants. Vous pourrez suivre régulièrement les résultats de ce TNJ sur le site Internet de la FFTA.
Le premier Tournoi National Jeunes de la saison 2016 se déroulera dans le stade de Gerland de Lyon où 263 jeunes archers sont attendus, les 15 et 16 mai. Ce nombre de participants constituera un nouveau record de participation devant le TNJ de Toul en 2015 qui avait accueilli 217 participants. Vous pourrez suivre régulièrement les résultats de ce TNJ sur le site Internet de la FFTA.

Dans le cadre du programme de compétition pour nos meilleurs jeunes archers, les TNJ sont des compétitions de préparation pour les championnats nationaux et internationaux.

Les TNJ sont ouverts à tous les jeunes archers arc classique de la FFTA, des catégories Minimes, Cadets et Juniors. Ils permettent de marquer des points pour le Classement de Référence du Haut Niveau Jeune (CRHNJ). Ils peuvent aussi servir de support à la sélection aux compétitions internationales de l'année.

En 2016, le 1er TNJ (Lyon) et le 2ème TNJ (Vagney) serviront de support à la sélection pour le championnat d'Europe de la Jeunesse (du 19 au 24 juillet à Bucarest en Roumanie) mais aussi pour les Gymnasiades (compétition pour les cadets, sous l'égide de l'UNSS, du 11 au 18 Juillet à Trabzon en Turquie). Ces deux TNJ seront ouverts également aux arcs à poulies dans le cadre de la sélection pour le championnat d'Europe (12 places disponibles).
Challenge des TNJ

Pour la 3ème année, le challenge des TNJ est reconduit avec nos partenaires techniques (Hoyt, Win&Win Archery, SF Archery et Arc système). Dans les 6 catégories Arc Classique ouvertes aux TNJ, il est établi un classement entre les jeunes ayant participé à au moins 2 TNJ sur les 3 proposés.

L'établissement du classement par catégorie se fait au cumul des 2 meilleures places obtenues par l'archer au classement final de chaque TNJ. L'archer obtenant le plus petit cumul remportera le classement et la récompense inhérente à sa place. La remise des prix se fera lors des podiums du 3ème TNJ à Offranville.
Xavier Veray, Adjoint au DTN, en charge de la Vie sportive et Directeur de l’ETAF

« Ce record de participation au TNJ Lyon est une excellente nouvelle et la preuve que les Tournois Nationaux Jeunes sont dorénavant des compétitions de référence pour tous les jeunes archers intéressés par le haut niveau. A la fois compétitions préparatoires aux échéances nationales et internationales et compétitions primées à l’issue d’un challenge par nos partenaires, la plus-value pour les clubs qui emmènent leurs jeunes archers est importante. De plus, en termes de politique sportive, les TNJ se font l’écho de toute la structuration qui est réalisée en amont avec la Fédération et les clubs de l’ETAF.
A l’heure actuelle, nous sommes quelque peu victimes du succès des TNJ et à l’avenir, il faudra réfléchir à adapter la formule pour pouvoir accueillir encore plus de jeunes. »
Calendrier des TNJ 2016

TNJ 1 : Lyon, 15 et 16 mai
TNJ 2 : Vagney, 11 et 12 juin
TNJ 3 : Offranville, 2 et 3 juillet