Riom sacre ses champions Élite

Article publié le 23/07/2023
Contenu

Devant un public enthousiaste, les finales du Championnat de France Elite et Mixte se sont déroulées ce dimanche à Riom dans des conditions quasi parfaites, chaudes sous un ciel légèrement voilé et très peu venteuses. 

Après des matchs âprement disputés conclus pour certains au tir de barrage, on connait les noms des champions de France 2023 : Sandra Hervé et Jérémie Loussaut en arc à poulies, Anaël Coupard et Jean-Charles Valladont en arc classique. Dans l’épreuve mixte Chauny et Rennes décrochent l’or respectivement en arc à poulies et en arc classique. 
 

Les Archers Riomois, qui accueillent depuis 2019 les championnats de France en extérieur, ont innové cette année en faisant aménager une plateforme de tir, une belle manière d’améliorer la qualité de l’événement et de mettre en valeur les meilleurs archers français. 
 

Contenu

Sandra Hervé et Jérémie Loussaut et l’équipe mixte de Chauny titrés à Riom 
 
C’est à 12h00 précises qu’ont débuté les finales arc à poulies.  
Dans l’épreuve mixte, c’est l’équipe de Neuilly sur Marne composée de Lucie Burnet et Nicolas Labiche qui a été la première à décrocher sa place sur le podium en s’imposant en petite finale face à Brienon (Kaczmarek – Ambruster)  149-147. Dans la foulée, on pensait que Chauny avec Léa Girault, 1ère des qualifications samedi et Adrien Gontier, allait dérouler pour remporter le titre aux dépends de Saint Avertin avec Marie Saliou et Antoine Viauvy. Après avoir pris l’avantage, les Chaunois commettaient quelques erreurs et laissaient Saint Avertin revenir presqu’à hauteur. C’est grâce à un 10 d’Adrien Gontier pour conclure que Chauny s’imposait 153-151. 

On enchainait avec les finales féminines dans laquelle Léa Girault (Chauny) affrontait Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan). Après une entame de match très équilibrée, Léa Girault écartait une flèche et laissait la porte grande ouverte à Tiphaine Renaudin qui s’impose 142-133. En finale Sandra Hervé (Draveil Sénart)et Marie Saliou (Saint Avertin) se sont livré un mano à mano conclu au barrage en faveur de Sandra Hervé. Deuxième l’an passé, Sandra Hervé monte cette fois sur la plus haute marche du podium.  

Sur les finales masculine, le match opposant Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) à Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) a tenu toutes ses promesses. Nicolas Girard débutait parfaitement avec trois volées à 30 points pour mener d’un point face au géant de Rueil Malmaison. C’est à ce moment-là que le match basculait avec deux volées à 28 points pour Girard tandis que Boulch alignait deux volées à 29 points pour l’emporter 147-146 et empocher la médaille de bronze. En finale le jeune Niçois Sébastien Armanini, qui fêtera ses 21 ans en août prochain, affrontait l’archer de Draveil-Sénart, Jérémie Loussaut. C’est Armanini qui prenait le meilleur départ avec une première volée à 30 points contre 28 à son adversaire. Mais dès la deuxième volée, Loussaut grapillait les points pour prendre l’avantage après la troisième volée et conclure avec deux volées à 29 pour s’imposer 142-139.  
 
A une semaine du début des championnats du Monde qui auront lieu à Berlin, ces championnats de France auront permis aux archers de l’équipe de France de mesurer leur état de forme.  

Contenu

Sandra Hervé, championne de France élite femme arc à poulies : « Je n’ai pas réellement réussi à relever mon niveau pour remonter au score, mais c’était surtout l’objectif de ne rien lâcher. J’ai eu beaucoup de mal à gérer mes émotions, c’était mon principal adversaire. J’arrive à décrocher le barrage. Ce n’était pas mon plus beau tir mais je suis contente d’avoir l’or, après l’argent l’année dernière. Le parcours d’hier était très encourageant pour moi avant les Monde à Berlin, avec également le stage et le travail mis en place en début de semaine avec Sébastien Brasseur, qui m’aura aidé. »   

Jérémie Loussaut, champion de France élite homme arc à poulies : « Un match n’est jamais perdu, chaque flèche est importante. Cela a tourné en ma faveur, c’est que du positif. Je me suis dit que je devais juste faire mon tir pour ne pas être frustré. Prendre du plaisir, faire ce qu’on doit faire, ne pas se mettre trop de pression et ça finit par venir. Après un parcours très compliqué depuis un an et demi, cette médaille d’or c’est énorme. Je suis très fier de pouvoir montrer ça à mes enfants qui m’ont suivi aujourd’hui. C’était pour moi un objectif d’être en final en direct pour eux. »  

Texte
Avec Léa ça se passe bien, on aime bien tourner ensemble et il y a de la perf’. On se met des défis entre nous pendant les matchs pour cultiver la motivation. C’est cool que Léa monte à ce niveau là car elle ramène beaucoup de fraicheur à notre sport ; on en a besoin avec le niveau international qui monte. C’était important pour moi de venir ici avant le départ aux championnats du monde, et je suis ravi d’avoir fait ce mixte, c’était seulement la 2ème fois pour moi sur un France. 
Nom auteur
Adrien Gontier - Chauny
Image
Chauny champions
Image
Jean-Philippe Boulch à Riom
Contenu

Un doublé pour Coupard et la passe de deux pour Valladont ! 

Dans l’épreuve mixte, Brienon avec Louise Botte et Anthony Barbier, était à nouveau en lice en petite finale pour affronter les Nîmois Victoria Sébastian et Jean-Charles Valladont. Au terme d’un match en dents de scie les deux équipes devaient disputer un tir de barrage remporté par Brienon 19 à 18. 

En finale, les Rennais Nicolas Bernardi et Anaël Coupard étaient opposés aux tout jeunes archers de Mornas, Mila Fremery-Delestan et Alexis Renaudineau, seulement âgés de 16 ans. Chaque set fut disputé avec de nombreux 10 de part et d’autre mais le match allait tourner en faveur de Rennes sur le score final de 5-1. Anael Coupard, également en lice dans la finale individuelle, allait-elle réaliser le doublé ? 

Juste le temps de disputer la petite finale entre deux très jeunes archères pensionnaires du Pôle de Bordeaux, toutes deux âgées de 17ans, Amélie Cordeau (Annemasse) la tenante du titre et Maia Tincu (Nîmes) ; c’est Amélie Cordeau qui allait sortir victorieuse de ce duel très intense en émotions, au terme du 5è set sur le score de 6-4. En finale Anna Jakusic (Marseille) 18 ans, pensionnaire du Pôle France Relève de Nancy, retrouvait Anael Coupard, 24 ans (Rennes). On allait assister à un cavalier seul de la Rennaise qui en alignant 27-29 et 30 pour finir, contre 24-27 et 28 à Jakusic, s’adjugeait son deuxième titre de la journée après celui remporté en mixte, en même temps celui de reine de ces championnats de France Elite ! 

Restaient les deux finales belles finales masculines à suivre avec d’abord Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) opposé dans le match pour la 3è place à Florent Mulot (Draveil-Sénart). Après avoir fait la course en tête pour mener 5-1, Florent Mulot cédait d’un point 27-28 le quatrième set, permettant à Thomas Chirault de revenir dans le match. Dans le 5è set, Mulot cédait en lâchant une flèche loin du centre de la cible pour totaliser seulement 21 points contre 28 à Thomas Chirault qui s’adjugeait ensuite le barrage 10-8. 

La finale homme arc classique entre Jean-Charles Valladont et Romain Fichet allait clôturer cette journée de finales du Championnat de France Elite de belle manière. Valladont démarrait par trois 10 pour remporter le 1er set, les deux hommes partageaient le 2è set et Fichet revenait à hauteur au terme du 3è set. En finissant par 30 – 29 contre 28 – 29 pour Romain Fichet, Jean-Charles Valladont allait se montrer le plus solide. Il conserve ainsi son titre remporté ici même à Riom l’an passé, validant le gros travail technique entamé depuis plus d’un an à l’INSEP avec le head coach coréen Mr OH et Romain Girouille l’entraineur national des hommes. Avant de s’envoler pour Berlin, les archers (Valladont, Addis, Bernardi chez les hommes et Adiceom, Barbelin, Lopez chez les femmes) vont finir la semaine à l’INSEP avec un stage entamé la semaine passée avec l’équipe nationale chinoise. 

 

Lundi débutent les championnats de France jeunes jusqu’à mercredi sur le terrain du centre régional de tir à l’arc de Riom, à partir de vendredi ce sera au tour jusqu’à dimanche des participants aux championnats de France adultes par catégories d’âge. 
 

Contenu

Nicolas Bernardi, champion de France de mixte arc classique : “C’était super bien ce parcours en mixte avec Anaëlle. Hier « elle a tenu la barraque de ouf », elle m’a remis dans le droit chemin quand j’étais dans le dur et inversement. On a eu une bonne communication. Pour la finale, j’étais assez calme sur la préparation. J'ai été franchement impressionné par l’équipe de Mornas avec ses deux cadets qui ont tiré à un bon niveau. C’était plaisant de voir ça aussi.”    

Jean-Charles Valladont, champion de France Elite homme arc classique : “ L’enjeu du doublé n’était pas tellement dans ma tête. Je pensais surtout à gagner la compétition, comme à chaque fois que je suis sur un pas de tir. Faire le mieux que je peux sur les qualifications qui sont toujours un peu difficiles pour moi et ensuite donner tout ce que je sais faire sur les matchs. Ils sont plus faciles pour moi car ce ne sont que 3 flèches. Je réussi à m’épanouir et je suis heureux de conserver mon titre face à Romain qui a fait un excellent match et un très bon parcours. Ces championnats de France, c’est toute la famille du tir à l’arc qui se retrouve donc ça me plaît, j’ai besoin, de me sentir au milieu de ce monde. Et je peux aussi m’en servir pour en revenir avec un bilan satisfaisant sur ce que j’avais à faire avant les championnats du Monde. Aujourd’hui, ça me booste d’être le meilleur et de gagner une compétition comme je l’ai fait ici. C’est mon éducation. Mes parents m’ont toujours dit “Ton ambition, tu la prends et tu mets tous les moyens pour réussir et aller jusqu’au bout.” Et c’est comme ça que j’aborde toutes mes compétitions. ”

Image
Nicolas Bernardi à Riom
Image
Thomas Chirault médaillé de bronze
Texte
Je suis stressée, je tremble à la sortie du match mais je suis super contente de comment j’ai tiré. J’ai fait une super finale, je suis vraiment fière de ce que j’ai fait aujourd’hui. Quand je tirais ma flèche, je me disais “tire ta flèche, reste concentrée quelques secondes et après on peut se lâcher”. Je sais que je suis quelqu’un d’assez émotif et du coup j’ai eu l’occasion d’apprendre à gérer mes émotions et je pense que cela m’aide aujourd’hui à gérer ce genre de match. Que du positif ce championnat de France !
Nom auteur
Anael Coupard
Contenu

Texte : Laurence Frère  
Propos recueillis par Stéphanie Girou 
Photos : Rémi Joly

Articles connexes