Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Nove Mesto hôte de la Coupe d’Europe de Run Archery

Article publié le 11/10/2019

Après trois années d’existence, La Coupe d’Europe de Run-Archery va vivre les 12 et 13 octobre sa première édition avec la reconnaissance officielle de World Archery Europe. En effet, pour la première fois, l’instance européenne a nommé des juges internationaux pour arbitrer la compétition, après que l’homologation des règles du run-archery ait été validée.

Cette édition 2019 se déroulera en République Tchèque à Nove Mesto avec la participation d’une délégation de huit Français reconnus pour être les meilleurs spécialistes du Run-Archery. Les autres nations représentées seront l’Allemagne, la Russie et bien sûr la République Tchèque, soit au total trente participants.

Les « run-archers » disputeront la compétition dans le cadre du SportKlub de Nove Mesto, sur un stade d’athlétisme doté d’une piste en tartan ; le sprint promet donc d’être très rapide.

Les Français engagés
(Les inscriptions sur la Coupe d’Europe sont Open)

Femmes : Anne Paloux (Cie de Montreuil)

Hommes : Thomas Mattei (Ermont), Nicolas Rifaut (Veneux les Sablons), Maxime Rigoulay (Ermont), Pierre-Yves Villain (Châtenay Malabry), Olivier Joubert (Bonneville), Rémi Lebrunet (Bassin d’Arcachon), Paul Fournier (Sucy en Brie).

Lors de l'édition 2018 organisée à Fontainebleau, les Français avaient brillé en réalisant le triplé sur le sprint masculin (Naveteur - Rifaut - Demichel) et en triomphant sur le relais hommes, chez les femmes Gaëlle Douchez l'avait emporté en sprint. 

Quatre épreuves figurent au programme de ces deux journées, deux individuelles et deux relais. La distance de tir pour chacune des épreuves est de 18 mètres avec 4 flèches à tirer sur des cibles basculantes de 16cm de diamètre avec une pénalité par cible manquée de 60m en sprint et en relais et de 150m sur l’épreuve individuelle.

Programme en bref

Samedi 12 octobre 
Sprint individuel :  qualifications – ½ finale et finale à raison de 3 boucles de 400m et de deux arrêts au pas de tir pour un tir debout et un tir à genou.

Relais Mixte associant un homme et une femme avec 400m de course par athlète et un tir debout pour le premier équipier et à genou pour le deuxième équipier.

Dimanche 13 octobre
L’épreuve individuelle (qui compte pour le classement général de la Coupe d’Europe) avec 4 boucles de 1000m  et trois arrêts au pas de tir avec un tir debout, un tir à genou et un tir debout.

Le Relais Sprint associant trois équipiers de même sexe qui parcourent chacun une boucle de 400m et effectuant chacun un arrêt au pas de tir, avec un tir debout pour le premier équipier, à genou pour le deuxième équipier et debout pour le troisième équipier.

Visionnez la vidéo du dernier Run-Archery de France