Mondial 3D à Robion : l'équipe de France masculine tirera pour le Bronze !

Article publié le 22/09/2017

Aujourd’hui , les quarts-de-finales et les demi-finales par équipes se sont tenus à Robion. La France s’était qualifiée chez les dames et chez les hommes.

En 1/4 de finales, l’Equipe de France féminine composée de Claude AMA, Chantal PORTE et Maeva LAVOUE, était opposée à l’Equipe du Danemark. Les Bleues commencent bien en prenant l’avantage dès le départ, ensuite l’écart diminue. A l’avant-dernière cible, elles sont devancées d’un point. Les Danoises s’appliquent particulièrement sur la dernière cible et remportent la demi-finale, 177 contre 169.

« Notre équipe n’a rien à se reprocher, les filles sont restées ensemble et elles ont fait ce qu’elles avaient à faire. Elles étaient à cent pour cent mais c’est la glorieuse incertitude du sport » explique Frédérique Musy, entraineur de l’Equipe de France.

« Nous étions une super équipe alors que nous n’avions jamais tiré ensemble. Après, pour ma part, j’ai eu un manque de réussite et j’ai fait un peu trop de tirs moyen » explique Chantal Porte. « Nous étions un peu trop fébriles  et je me suis mise un peu la pression mais nous rien n’avons lâché ! » rajoute Maêva Lavoué.

Pour les hommes, le parcours fut plus long. En quart de finale, Robin GARDEUR, Joan PAUNER et David JACKSON ont pris quelques points de retard mais ils ont ensuite rapidement trouvé leur vitesse de croisière. Ils remportent le quart-de finale contre les Russes avec  201 points contre 191.

« Un bon état d’esprit s’est installé et cela fait longtemps que l’Equipe de France n’avait pas accédé au carré final. »

En 1/2 finales, les Français luttaient contre  une équipe espagnole très pointue. « Nos tirs étaient bons, l’équipe a bien tourné mais nous  avons manqué un peu de précision et les Espagnols se sont montrés très forts. Ils ont su rester plus centrés sur leurs flèches et c’est ce qui a fait la différence. Mais surtout, ce n’est pas fini, cela ne fait que commencer ! » conclut Marina Duborper, entraineur de l’Equipe de France. En effet, dès demain, les archers français affronteront les Italiens à Avignon pour la troisième place. 

Programme du samedi 23 septembre

- 10h00 - 11h30 : 1/2 finales individuelles : Rocher des Doms (au-dessus de l'Esplanade du Palais des Papes)
- 13h30 - 17h00 : Finales individuelles : Esplanade du Palais des Papes

Accès gratuit.

Les finales en direct sur internet
Les finales seront diffusées en direct sur FRANCETV SPORT, la plateforme digitale de France Télévisions, sur la chaîne YouTube de la FFTA : FFTA TV et sur la chaîne YouTube de World Archery : ARCHERY TV

Crédit photos : François Delattre / FFTA

Articles connexes