Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Miramas et Surgères sacrés à Sully !

 Au terme de deux journées de compétition intenses, l’équipe masculine de Miramas et l’équipe féminine de Surgères ont remporté l’édition 2019 du Championnat de France 3D par équipe organisée sur les bords de Loire à Sully sur Loire.

A l’issue de la première journée, chez les hommes Miramas pointait en tête avec 1160 points, devant Eybens à 1132 points, Rennes à 1098 points, Montlouis à 1093 points et Préaux à 1092 points.
Les leaders Miramas allaient poursuivre leur route sans être inquiétés en huitième et en quart. En revanche la demi-finale face à Préaux allait se jouer à 2 petits points. Dans l’autre partie du tableau, Rennes progressait également jusqu’en demi-finale avant de s’incliner face aux archers du Bassin d’Arcachon. En petite finale, Préaux ne laissait aucune chance aux Rennais, s’imposant 106-82, tandis que la finale entre Miramas et Arcachon allait rester indécise jusqu’à la dernière flèche, la victoire revenant pour un petit point à Miramas. L’équipe composée de Joan Pauner, Lionel Bribes et Lionel Eymard et son capitaine Bernard Pauner inscrit donc son nom au palmarès de l’épreuve.

Chez les femmes, trois équipes se détachaient sur les qualifications, passant les 1000 points ; Verdun sur Garonne avec 1096 points devançait Cugnaux à 1075 points et Vallet à 1022 points.

Lors des phases éliminatoires, deux équipes allaient créer la surprise, Surgères éliminant Cugnaux et Montlouis s’imposant face à Vallet.

Dans le carré final, on retrouvait donc Verdun sur Garonne face à Rennes et Surgères face à Montlouis. Surgères continuait sur sa lancée en haussant encore son niveau pour gagner sa place en finale face à Montlouis sur le score de 83-81. Dans l’autre demi-finale Verdun sur Garonne remportait son duel face à Rennes 78-64. La petite finale tout comme la finale allaient donner lieu à des matchs très accrochés. Au final, Rennes remporte le bronze en s’imposant 85-83 face à Montlouis et Surgères et Verdun sur Garonne à égalité 84-84 se départageaient au barrage, la victoire revenant à Surgères. Les championnes de France 2019, Deborah Grip, Geneviève Freund, Valérie Gaborit et leur capitaine Patrick Masse pouvaient laisser éclater leur joie. A noter qu’avec ce titre féminin, Surgères sera l’hôte de l’édition 2020 du Championnat de France 3D par équipes.

Eric Girard - Délégué technique du Championnat : "Un parcours était aménagé comme traditionnellement à Sully sur Loire, sur les bords de la Loire, se jouant entre la digue qui permettait de fournir quelques légers dévers et les bancs de sable en bord de Loire où les implantes avaient joué avec la rare végétation pour essayer de piéger les archers sur leur estimation. Le second parcours, plus à couvert, autour d'un étang et dans les bois a été très apprécié des archers, mais pas le plus facile.
La météo fut parfaite le samedi après-midi, avec un léger vent sur les bords de Loire. Le vent se leva le dimanche matin et perturba‌ quelques peu led archers. La pluie s'invitant sur la fin des tirs de classement. 
Les phases finales, se déroulèrent dans le parc du château devant de un public nombreux et sur les bords de Loire pour les 1/8 et 1/4 de finales, les matchs furent de très bonne qualité, avec des scores très serrés. ​Les demi-finales et finales tirées en début d'après-midi, se déroulèrent sous un crachin intermittent qui ne perturba pas les duels, le soleil venant éclairer le dernier tir de barrage pour le départage pour la médaille d'or des équipes féminines. Le match pour la médailles d'or des hommes fut également très tendu et rempli de suspens; la victoire de Miramas ne fut acquise que sur la dernière cibles pour un seul petit point d'avance."


 

Crédit Photos : CD 45 Tir à l'Arc

Articles connexes