Les records pleuvent aux Jeux Européens

Article publié le 23/06/2023
Contenu

Ce vendredi, le tir à l'arc effectuait ses débuts aux Jeux européens à Cracovie en Pologne. Une première journée riche en performances avec pas moins de trois records de France et deux records du monde battus sur les tirs de classement.

Dès ce matin, le ton a été donné avec le record de France U21 arc classique pour Baptiste Addis. Le jeune archer tricolore (16 ans) réalise 683 points, à une unité du record de France scratch détenu par Thomas Chirault (684 pts). Un score qui lui permet de prendre la 4e place à l'issue de cette première journée. En tête du classement, on retrouve le champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz avec 692 points. 

Bonne performance également pour les autres archers français. Jean-Charles Valladont réalise 679 points et se classe 6e. Nicolas Bernardi est 20e avec 662 points. Un joli tir groupé qui permet à l'équipe de France arc classique d'égaliser le record de France réalisé il y a 4 ans lors des précédents Jeux Européens. Espérons que le score soit un signe puisque les Bleus réalisent 2024 points.

Cet après-midi, les femmes arc classique terminent respectivement 9e pour Lisa Barbelin (659 points), 10e pour Caroline Lopez (658 points) et 13e pour Audrey Adiceom (653 points). Des scores qui permettent aux Bleus de figurer en 4e position dans l'épreuve par équipe.

En double mixte arc classique, le duo Addis-Barbelin en profite pour s'offrir un nouveau record de France avec 1342 points (4 points de plus que le précédent qui date de 2019 avec Adiceom et Valladont). Ce record leur permet de se classer 6e des qualifications.

 

Image
Lisa Barbelin s'offre le record de France avec Baptiste Addis
Contenu

Lisa Barbelin s'offre le record de France avec Baptiste Addis. ©World Archery

Image
Record du monde pour Ella Gibson en arc à poulies femme
Contenu

Record du monde pour Ella Gibson en arc à poulies femme. ©World Archery

Contenu

En arc à poulies, les Bleus ont également brillé à l'image de Nicolas Girard qui tire 716 points. Il est ainsi 3e ce tir de classement. En tête de la catégorie, Mike Schloesser en profite pour égaliser le record du monde avec 718 points. 

Coup de tonnerre chez les femmes avec une nouvelle recordwoman du monde. La Britannique Ella Gibson réalise 715 points et améliore de deux points la marque précédemment détenue par la Colombienne Sara Lopez. Sophie Dodémont prend pour sa part la 8e place avec 699 points.

En double mixte arc à poulies, record de France pour Girard-Dodémont qui réalisent 1415 points. Ce sont trois de plus que le précédent record réalisé en avril dernier lors de la première manche de coupe du monde à Antalya. Il faut aussi souligner la performance des Danois Tanja Gellenthien et Mathias Fullerton qui chipent le record du monde double mixte à la Corée du Sud. 1429 points au compteur contre 1425 précédemment.

 

La suite dès demain avec une première journée de médailles pour les équipes femmes arc classique. En fin de journée, se dérouleront les premiers tours éliminatoires pour les arcs à poulies femmes.